Nous intervenons pour des créateurs d'entreprise :
- du domaine de l'industrie comme également du commerce, de l'artisanat ou des services,
- des secteurs traditionnels comme également des secteurs TIC ou biotechnologies,
- de la micro-économie (micro-projets, solos, tpe, tpi, micro-entreprises) comme également de taille moyenne (création d'emplois),
- de 5 000 euros à 150 000 euros en terme de financement. Face à la folie internet et les pertes financières qu’elle a entraîné, les chefs d'entreprise se montrent prudents et cherchent à mutualiser les risques pour justement minimiser les risques.
- à des porteurs de projets au sens large : des créateurs d’entreprise mais également des entreprises en développement.
- et pour conclure, étant généraliste, nous sommes ouverts à tous projets quelque soit le secteur. Les projets ne sont pas sélectionnés en fonction de leur secteur d’activité mais en fonction de la qualité du projet permettant aux investisseurs de financer un projet et de le pérenniser.

Nous sommes exclusivement des chefs d'entreprise relevant de trois catégories :
- des chefs d'entreprise en activité,
- des chefs d'entreprise venant de vendre leur entreprise (ils disposent ainsi d'un capital qui peut-être conséquent et par ailleurs la plupart d'entre eux n'ont pas atteint l'âge de la retraite),
- des chefs d'entreprise en retraite.
En effet, seuls des chefs d'entreprises, c'est-à-dire ceux qui ont l'expérience, le vécu d'une création d'entreprise, sont à mêmes de conseiller et d'accompagner des créateurs d'entreprise dans leur projet.

Le parcours du créateur d'entreprise :
Il repose sur une dure réalité. La création d’entreprise est aujourd’hui un rêve que nourrissent beaucoup de français. Peu d’entre eux passent à l’acte par crainte de l’échec, et cette crainte n’est pas infondée car créer une entreprise est loin d’être une sinécure :
Oui, la création d'entreprise est truffée de pièges ! C’est un véritable combat contre la fatigue, le stress et le temps, tout en devant préserver sa vie de famille….

Un premier obstacle : le passage du salariat à l'indépendance. Quitter le cocon du salariat peut s’avérer un vrai traumatisme, c’est le cas pour l'immense majorité des créateurs. C’est vous qui allez porter toute les responsabilités, le moindre faux pas vous sera directement imputable mais vous en subirez aussi directement les conséquences professionnellement comme dans votre vie privée contrairement au salariat qui vous protège contre les éventuels déboires de l’entreprise.

Un deuxième obstacle : il vous faudra au moins doubler votre temps de travail. Le créateur doit souvent tout faire, tout de suite. Vous allez être débordé, vous devrez vous occuper de tout : réception des colis, gestion des commandes, fabrication, livraisons, secrétariat, comptabilité, ménage des locaux, etc .... En effet, vous ne pourrez pas forcément vous permettre d’embaucher au démarrage de votre activité et il vous faudra donc retrousser les manches et faire toute sortes de tâches, tel est souvent le secret de la réussite. En fin de semaine, le dimanche midi dans le meilleur des cas pour vous, votre compteur temps de travail sera très certainement proche des 70 heures, voire beaucoup plus.

Un troisième obstacle : au départ, beaucoup de travail pour pas grand chose en terme de revenus. Le plus dur après des mois de travail enragés, c’est de voir la maigre rémunération que vous pourrez vous prendre. Il est en effet rare que les créateurs puissent se rémunérer dans les débuts. D'après une étude (APCE-CDC-BDPME), 40 % des créateurs ne tirent toujours pas de rémunération de leur activité six mois après la création de leur entreprise. Le soutien financier de l'entourage, les allocations chômage, une activité alimentaire complémentaire et une ponction dans un plan d'épargne sont souvent nécessaires.

Un quatrième obstacle : seul face aux difficultés, le créateur d'entreprise doit s’y préparer. Agir, travailler, décider, trancher… Vous serez seul pour prendre les décisions stratégiques. Personne à qui vous référer, ni personne pour prendre la décision à votre place. Vous aurez évidemment des conseils auprès des professionnels avec qui vous travaillez. Mais ce n’est pas eux qui décideront, de plus tous ne seront peut être pas d’accord ou bien ne vous conseilleront pas de la même manière. Lorsque vous échouerez dans une négociation, dans l’attribution d’un marché, d'une décision, etc..., vous devrez endosser seul le poids de l’échec et vous motiver à nouveau seul pour repartir du bon pied.

Un cinquième obstacle : attention à la santé ! Beaucoup de travail, de stress, de pression, tous les symptômes du surmenage. Nombre de créateurs d'entreprise tombent dans le piège. La volonté de réussir est souvent plus forte que tout, de sorte qu’on ne se rend pas compte qu‘on est à la limite de ses capacités. Mieux vaut y prendre garde et s’aménager des temps de repos car il n’y aura personne pour vous remplacer, un chef d’entreprise n’a pas le droit d’être malade !
Un sixième obstacle : la création d'entreprise est un des pires ennemis du couple. Vérifier tout d’abord que vous avez le bon contrat de mariage pour protéger votre conjoint. Mais ce n’est pas là le principal problème : baisse du niveau de vie, absence du conjoint, confusion entre domicile et travail si celui-ci travaille chez lui, manque d’attention, etc.... Il n’est donc pas inutile de parler avec son conjoint de votre choix de créer votre entreprise et de discuter des conséquences. Votre conjoint doit se sentir prêt à assumer ces différents éléments, mais vous devrez de toute façon lui accorder du temps. Il ne faut pas oublier que la proportion de couples qui divorcent alors que l’un des deux créé une entreprise est très importante.

Un septième obstacle : à tous ces éléments, il faut ajouter tous les facteurs causes de soucis et d’énervement : le banquier qui ne prête pas, les clients qui ne payent pas, les fournisseurs qui ne respectent pas les délais, les lourdeurs administratives, etc .…

En conclusion, pour que votre rêve de créer une entreprise ne se transforme pas en cauchemar, prenez note de ses éléments, préparez-vous en vous faisant à l’idée que se ne sera pas facile. Si vous ne vous sentez pas prêt, restez salarié de votre entreprise, car le véritable choix que vous allez faire c’est celui d’un rythme de vie….



Allo Créaxence

Allo CRÉAXENCE est une rubrique qui vous propose une information régulière sur vos questions concernant votre projet de création d'entreprise.

Audrey : Je vais créer une entreprise de services aux particuliers et aux entreprises et plus particulièrement une entreprise dans le domaine du maquillage. Compte tenu que je serai mobile et donc sans bureau, quel statut juridique, entreprise ou société faut-il prendre ?
S’exerçant en freelance ou solo, cela pourrait être une EURL : société commerciale composée d'une seule personne dénommée associé unique. Les termes freelance, solo, ou encore indépendant, désignent aujourd’hui un professionnel exerçant seul, en toute indépendance. Il prospecte une clientèle d'entreprises, définit avec elle sa mission et la réalise lui-même ensuite, sous sa propre responsabilité. Il exerce très souvent son activité en entreprise individuelle, mais peut aussi créer une société EURL ; c’est comme une SARL mais avec un seul associé. Les règles de fonctionnement sont plus simples que dans le cas d'une SARL pluripersonnelle ; par exemple, l'associé unique a tous les pouvoirs dévolus à l'assemblée générale. En outre, l'associé unique conserve la maîtrise complète de son affaire. Sa responsabilité sera limitée au montant de son apport.
  
Mathieu : Peut-on faire un stage pour monter sa boîte alors que je suis actuellement en emploi salarié CDI ?
Les salariés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise ont le droit, s'ils ont une ancienneté suffisante, d'obtenir de leur employeur un congé sans solde d'un an. Le régime applicable à ce congé est organisé par les articles L.122-32-12 et suivants du Code du travail. Pour avoir droit au congé pour la création d'entreprise, le salarié doit, à la date du départ en congé, justifier d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins trente-six mois, consécutifs ou non. Ce congé pour la création d'entreprise est d'une durée d'un an (mais il peut être porté à deux ans). Pendant la durée du congé, le contrat de travail est suspendu. A l'issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération qui doit être au moins équivalente. Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins trois mois à l'avance, de la date de départ en congé qu'il a choisie, ainsi que de la durée envisagée de ce congé. Il doit préciser l'activité de l'entreprise qu'il prévoit de créer ou de reprendre. 

Benoît : Où peut-on se renseigner pour démarrer son activité d’agent commercial ?
Vous pouvez visiter le site internet www.comagent.com, site officiel de la fédération nationale des agents commerciaux. La fédération nationale des Agents commerciaux (F.N.A.C) représente et défend la profession d’Agent Commercial sur le plan national et international. La fédération nationale et les chambres régionales (au nombre de 14) apportent aux adhérents agents commerciaux de nombreux services et avantages comme par exemple les questions que vous vous posez sur votre statut. Les 14 chambres sont répartis en France : Chambre du Nord, de Normandie, d’Ile de France-Paris, d’Aisne Champagne Ardennes, d’Alsaces Franche Conté, de Lorraine, Bretagne, Centre, Pays de Loire Poitou, Rhônes Alpes, d’Auvergne, d’Aquitaine/Sud-Ouest, de Paca Languedoc, de Midi Pyrénées.

Marie-Ange : Marie-Ange Je viens de créer mon entreprise de transport de petits colis sur la région PACA et bien évidemment je cherche des clients supplémentaires. Existe-t-il des plates formes en France qui mettent en relation les donneurs d’ordres et les sous-traitants pour des courses, tournées, navettes ?
Vous pouvez notamment voir Cargohub.com regroupant les entreprises leader à travers tous les modes de transport, Cargohub fédère le quart du chiffre d'affaires des entreprises de transport opérant en France.

Katel : Comment peut-on répondre aux appels d’offres des marchés publics ? 
Pour concourir à un marché public, toute entreprise doit rechercher les avis d’appel public à la concurrence publiés par les collectivités dans les différents supports de presse ainsi que sur les sites internet des différentes presses. A compter de la parution de l’avis, les entreprises peuvent retirer le dossier et ce, jusqu’à la date limite de réception des offres. Le dossier de consultation est en général remis ou envoyé gratuitement aux entreprises qui en font la demande par écrit, par mail ou qui se présentent à l’adresse indiquée, sauf cas exceptionnel pour les dossiers volumineux qui donnent lieu au remboursement des frais de reprographie. Pour les formulaires, démarches et services en ligne, et adresses utiles, rendez vous sur www.service-public.fr.  
 
Luc : Je fonde ma boîte chez moi où je suis locataire. Puis-je domicilier cette entreprise chez un particulier qui est propriétaire de son logement ? 
Non, vous ne pouvez pas domicilier votre entreprise chez un particulier, sauf ci ce dernier souhaite transformer tout ou partie de son domicile privé en un local à usage commercial avec toutes les conséquences fiscales et juridiques de droit. 
 
Edwige : Est-il possible de demander à l’ASSEDIC de percevoir les allocations chômage sous forme de capital au démarrage de l’entreprise ? 
Un dispositif très proche de celui décrit ci-dessus existe pour les chômeurs créateurs d’entreprise. Etant donné que la rémunération en tant que travailleur non salarié ne peut être connue qu’après plus d’un an d’exercice, l’assedic diminue tous les mois l’indemnisation d’un nombre de jours correspondant à un montant forfaitaire qui augmente avec les années. En effet si par exemple, une entreprise est créée en novembre, l’indemnisation passera 3 années : les deux mois de la première année, les 12 mois de la suivante et 4 mois de la troisième. La limite des 18 mois existe pour les chômeurs de moins de 50 ans. Lorsque les revenus de l’année sont connus, l’assedic procède à une régularisation. Les chômeurs/créateurs de plus de 50 ans, bénéficient des mêmes avantages que pour la reprise d’activité à temps partiel. 
 
Marylise : Je souhaite devenir artisan. Quels sont les organismes qui peuvent me renseigner ?  
La chambre des métiers correspondant à votre activité, de même que le syndicat professionnel de votre branche ou secteur d’activité.  

Isabelle : Je compte ouvrir une boutique de prêt-à-porter féminine avec un réseau de franchise. Quels sont les atouts de ce mode de distribution ? 
Les avantages de la franchise sont notamment les suivants : une marque connue, une exclusivité de produit, une exclusivité d'implantation, des produits ou services spécifiques, un savoir-faire particulier, une formation, une assistance, une publicité nationale, des outils publicitaires (PLV, affiches...), des recommandations commerciales, des outils de gestion, des conditions de prix, un effet de masse, des économies d'échelle, un moyen de bien s'entourer.... Les inconvénients de la franchise : adapter le point de vente aux normes du réseau et en régler le prix, respecter l'image du réseau (couleur, enseigne, présentation...), adopter les normes de communication (publicité, papeterie...), ne vendre que des produits référencés, respecter la politique commerciale du franchiseur, participer à la vie du réseau (réunions, questionnaires, séminaires...), ne jamais dénigrer l'enseigne en public, payer le prix de l'apport du franchiseur (droit d'entrée, royalties...).  

Thierry : Quel délai faut-il pour obtenir la délibération de la commission pour le dossier de l’ACCRE ? 
La commission délibère pour le dossier de l’ACCRE dans un délai de deux mois suivant le dépôt de demande. Le bénéficiaire de l’aide dispose d’un délai de 3 mois pour débuter son activité. Le dossier est disponible sur www.travail.gouv.fr. 
 
Elise : Mon projet est en train d’aboutir. Concernant le photocopieur (son prix d’achat est de cinq milles euros HT), vaut-il mieux le louer ou l’acheter ? 
L’acheter, si bien entendu vos finances le permettent dans lequel cas vous récupérez la TVA. Du fait du prix de votre bien, il devra être enregistré en immobilisation comptablement et fiscalement et vous pourrez déduire la dotation aux amortissements. Pour la location, le montant sera enregistré en charge qui sera déductible fiscalement : le matériel ne vous appartiendra pas, donc tout problème technique pouvant survenir sur le matériel ne vous concernera pas. De même, vous pouvez effectuer avec le distributeur du matériel ou bien votre banque un leasing (opération de crédit bail permettant d'optimiser l'impact fiscal des loyers versés). 
 
Noël : Pour importer des produits, quelles sont les formalités aux douanes ? 
Tout dépend de quel pays vous importer votre marchandise : intra ou extra Europe. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter www.douane.gouv.fr
 
Christian : Quand faut-il faire une déclaration de cessation des paiements d’une entreprise en difficultés ? 
Selon la législation, le dirigeant d’une entreprise en difficulté a pour obligation d’effectuer une déclaration au greffe dans les 15 jours de la cessation des paiements.
 
Stéphane : Je désire créer une entreprise dans le secteur du bâtiment et je n’aurai pas de stock. Comment calculer son BFR ? 
Pour calculer le BFR, il convient de chiffrer, si possible à leur niveau maximum (c'est à dire généralement en fin d'année ou en fin de pointe d'activité saisonnière) : dans votre cas, il faut prendre en compte le montant des créances clients en attente de règlement, évaluées TTC, ce montant est bien sûr fonction de l'importance du chiffre d'affaires (cf. compte de résultat prévisionnel) mais aussi du délai qui s'écoule entre la livraison et le règlement par le client (délai de facturation et délai de règlement), le montant des crédits fournisseurs évalués TTC, qui correspond aux délais de paiement accordés par les fournisseurs et qui est donc fonction du volume des achats. Pour d’autres activités il faut également prendre en compte notamment les stocks de matières premières dont l'entreprise devra disposer à tout moment, en tenant compte des cadences d'approvisionnement, des contraintes de fabrication et du niveau d'activité, les stocks d'encours qui seront déterminés en fonction de la durée du cycle de fabrication et des coûts de production déjà imputables à ces stocks (main-d'œuvre, énergie…), les stocks de produits finis nécessaires pour faire face à la demande des clients dans des délais raisonnables, les salaires et charges salariales, …..

Robert : J’autofinance entièrement la création de mon entreprise. Les banques me demandent des frais de tenue de compte avec comme justificatif l’envoi mensuel d’un relevé des opérations bancaires et la remise d’un chéquier au guichet. Que faire ?
Généralement, les banques justifient les frais de tenue de compte par les services qu’elles apportent à leurs clients. Cependant, ces frais sont variables d’une banque à l’autre et donc vous pouvez sans problème les négocier avec votre banquier, voire même ne pas en payer. Faites jouer la concurrence.
 
Nadine : Je suis presque prête pour l’immatriculation et j’ai donc pris des rendez-vous avec les banques. Sachant que je serai en entreprise individuelle, l’ouverture d’un compte professionnel est-elle obligatoire ? 
D’un point de vue fiscal, il est mieux de dissocier un compte professionnel d’un compte particulier, dans le sens où l’entreprise devra fournir des justificatifs auprès notamment de l’administration fiscale et cela permet également de simplifier les opérations comptables.
 
Georges : Je monte un commerce ambulant (une friterie). Quelles réglementations spécifiques dois-je respecter pour l’implantation de mon camion ? 
Il faut vous renseigner auprès de la mairie correspondante au lieu géographique où le camion sera implanté. Celle-ci vous guidera sur les différentes démarches à faire, ainsi que les services qui correspondent.
 
Sylvain : Lors de mon inscription au CFE (département 14), il m’a été indiqué que je pouvais conserver mon chômage durant plusieurs mois lors du commencement de mon activité ou bien que je pouvais choisir une prime à la création d’entreprise. Qu’en pensez-vous ? 
Il faut faire un parallèle entre les avantages de commencer une activité en conservant le chômage durant plusieurs mois, et les avantages de choisir une prime à la création d’entreprise. Tout dépend aussi de combien s’élève le chômage, ainsi que les primes. Vous ne pourrez retarder le moment de votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi que si vous êtes en mesure de prouver que votre début d’activité est bien postérieur à votre immatriculation. 
 
Mireille : L’activité d’agent commercial peut-elle être, en tous les cas les premiers mois, exercée dans le cadre d’un portage salarial ?
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui concerne tout particulièrement les personnes créatrices d'une d’activité de prestation de services intellectuels. Il s’agira pour ces personnes, de réaliser des missions de conseil, d’audit, de conduite de projet, des missions d’expertise, des interventions de formation professionnelle, et plus généralement des prestations intellectuelles. Peuvent être concernés par cette nouvelle forme d’emploi les cadres souhaitant développer une activité de consultant ou de formateur dans leurs domaines de compétence, les futurs créateurs d’entreprise de prestation de services intellectuels souhaitant tester et roder leur projet avant de créer leur propre entreprise, les retraités souhaitant poursuivre l’exercice d’une activité, les cadres réalisant une mission en entreprise et qui souhaite bénéficier d’un cadre juridique sécurisé. Donc l’activité d’agent commercial ne peut être exercée dans le cadre d’un portage salarial.
 
Lionel : J’effectue actuellement une mission d’intérim dans le secteur du bâtiment de longue durée et à raison de 3 jours par semaine. Est-il possible de créer mon entreprise en parallèle de vente sur les marchés d’outillages ?
Tout le monde peut créer son entreprise (voir avec les chambres de commerce), cependant, il faudra faire un choix car on ne peut être salarié et employeur à la fois.
 
Marie : Puis-je continuer à percevoir mes assédics au démarrage de mon entreprise
Oui, un demandeur d'emploi peut continuer à percevoir ses allocations chômage pendant la préparation de son projet de création d’entreprise. En effet, la création d’entreprise est considérée comme un acte positif de recherche d’emploi.
Par contre, une personne ayant démissionné pour créer une entreprise ne pourra percevoir d'allocations pendant la phase de montage de son projet. En effet, la démission pour création d'entreprise n'ouvre des droits qu'en cas de cessation de l'activité due à des difficultés financières dans un délai de 36 mois suivant la fin de son ancien contrat de travail. 

Gérard : Je suis actuellement salarié en CDI et à temps plein. Je vais démarrer une activité de dépannage informatique à domicile progressivement et sous le régime de la micro-entreprise. Quels sont les avantages de ce régime fiscal ?  
L’entrepreneur ne facture pas de TVA. En effet, pour que ce régime puisse s’appliquer, l’entrepreneur ne doit pas avoir opté pour l’application de la TVA : il doit, soit bénéficier du dispositif de franchise en base, soit être exonéré du fait de son activité. Il ne la facture pas, mais attention, il ne la récupère pas non plus ! Les obligations fiscales et comptables sont réduites : tenue d’un livre journal détaillant les recettes, tenue d’un registre récapitulatif par année, présentant le détail des achats, conservation de l’ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services qu’elles ont réalisées. Les obligations déclaratives sont également réduites : les entrepreneurs relevant du régime micro portent sur leur déclaration d’ensemble de revenus n°2042 le montant de leur chiffre d’affaires (BIC) ou de leurs recettes (BNC) ainsi que les éventuelles plus ou moins values réalisées ou subies au cours de l’année. Ils joignent à cette déclaration un état simplifié indiquant le nombre de salariés de l’entreprise, le montant des salaires versés, le suivi des acquisitions et cessions d’immobilisations (prix, amortissement), le montant brut des immobilisations détenues. Le bénéfice imposable est déterminé par l’administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels de : 68 % du CA pour les activités de vente et de fourniture de logement, 45 % pour les autres activités relevant des BIC, 25 % pour les BNC, avec un minimum d’abattement de 305 euros. Le régime micro entreprise présente donc un réel avantage pour les activités à forte valeur ajoutée, nécessitant peu d’investissements et pour lesquelles la non récupération de la TVA ne présente pas d’inconvénient.

Jean-Marc : Quelles sont les aides spécifiques à la création de chambres d’hôtes ?
Ces aides concernent toutes la réalisation de travaux. Concernant les chambres d’hôtes, l’aide correspond à 20% des travaux avec un montant plancher de 1 524 € et un plafond de 12 196 €. Il faut adhérer au Relais des Gîtes pendant 6 ans et un aménagement obligatoire des sanitaires privés.
 
Cécile Mon projet de création d’entreprise va bientôt aboutir et j’ai une question sur la réglementation de la TVA entre la métropole et l’Ile de la Réunion. Je vais importer de la marchandise depuis la métropole vers la Réunion. Ces marchandises seront-elles facturées HT ou TTC ? J’ai besoin de cet élément pour mon budget de trésorerie. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est applicable dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion dans les mêmes conditions que sur le territoire métropolitain.
 
Patricia : Ma création d’entreprise implique un échange de marchandises entre la Martinique et la métropole (je vais importer des pièces). Quelles sont les formalités douanières ? 
Dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion, les opérations suivantes sont soumises à une taxe dénommée octroi de mer : l'importation de marchandises ; les livraisons de biens faites à titre onéreux par des personnes qui y exercent des activités de production.
 
Jean-Claude : J'ai un projet de création d’entreprise de réparation et d’entretien de bateaux (clientèle de pêcheurs professionnels et de plaisanciers). Avez-vous des informations sur ce secteur d’activité ?
Pour cela contacter l’Institut Français de la Mer : par exemple à Paris au 01 53 89 52 08, voici les contacts, à vous de choisir en fonction du lieu d’implantation de votre entreprise.

Roland : Je suis actuellement formateur indépendant dans le domaine de la sécurité et l’incendie. Est-il nécessaire d’avoir un agrément ministériel pour enseigner du secourisme ?
En France, seules des administrations ou bien des associations à but non lucratif peuvent être habilitées ou agréées pour la formation aux premiers secours. Cette habilitation ou cet agrément permet la délivrance de diplômes officiels. Les associations doivent être agréées par arrêté ministériel au niveau national, puis être agréées au niveau départemental par la préfecture. Les administrations n'ont besoin que d'une habilitation départementale. Un organisme non-agréé (association, entreprise privée) peut faire des postes de secours ; en effet, si un poste de secours doit répondre à certaines normes (formation des intervenants, matériel), aucun agrément formel n'est nécessaire.
 
Pascal : Je suis au RMI et je compte ouvrir un salon de thé à Nancy. De dispose d’un petit capital et je vais demander l’aide de l’Adie. Que savez-vous sur l’Adie ?
Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) est destinée aux demandeurs d'emploi ou allocataire du RMI, exclus du système bancaire classique. Grâce à un réseau d'antennes développé sur tout le territoire, l'Adie peut vous proposer un financement pour créer votre entreprise ainsi qu'un accompagnement destiné à pérenniser votre activité.  L'Adie propose un financement adapté pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Ce financement comprend : un prêt solidaire, des aides complémentaires (prêt d'honneur, EDEN, prime régionale, PCE, etc.), et, éventuellement, un prêt de matériel (véhicule, ordinateur, matériel de vente sur les marchés, ...).
 
Pierre : Je vais procéder à la liquidation de mon EURL relevant de l’impôt sur le revenu : j’ai fait des pertes durant deux années avec un chiffre d’affaires cumulé de 21 euros hors taxes. Y aura-t-il des frais à payer pour cette liquidation ?
Oui il y a des frais de liquidation et même si vous société a réalisé des pertes : vous aurez notamment des frais à payer au CFE (Centre de formalités des entreprises).
  
Marcel : A quoi servent les boutiques de gestion ?
La boutique de gestion accompagne les porteurs de projet dans la phase de réflexion et d’étude de faisabilité, soutient le démarrage des activités et veille sur les différentes étapes de développement du projet. Par une écoute attentive et grande expérience du secteur, les conseillers informent et rassurent sur les démarches préalables, le choix du statut juridique, la supervision des statuts, l’élaboration d’un budget.



ID Créaxence

ID CRÉAXENCE est une rubrique qui vous propose régulièrement des idées de business venues de France et du Monde entier pour créer votre boîte et plus généralement entreprendre.

704154 Enfant vous n’aimiez sûrement pas la viande et attendiez avec impatience le dessert ? Retrouvez votre jeunesse et allez chez « Room 4 Desserts » à New-York. Vous ne trouverez que des desserts ? Ici pas question de choisir entre fromage et dessert. Prenez les deux. C’est gastronomique et pas cher. Normal vous ne prenez que des desserts !

704153 Soyez à la pointe de la modernité : faites des bulles ! Qui n’a jamais soufflé pour faire des bulles lorsqu’il était jeune ? « Zubbles » a créé un business avec ! Après des années de recherche « Zubbles » a créé des bulles qui ont des couleurs ? Mieux, elles peuvent même devenir presque opaques. En plus ce n’est pas dangereux pour les enfants ! Avec ces bulles, votre enfant sera la star de la cours de récréation !

704152 Les lunettes coûtent cher ! C’est le constat qu’a fait l’américain Murray Welles lorsqu’il a acheté des lunettes pour 150 dollars. Le principe de son entreprise « Glass Direct », c’est de vendre des paires de lunette par internet. Glass Direct n’a pas de coûts fixes liés au fonctionnement d’un magasin. Cela lui permet d’être particulièrement compétitif par rapport aux opticiens. Plus encore il profite des opticiens. Il demande à ses clients d’aller chez un opticien pour faire des tests afin de savoir de quels verres ils ont besoin. Une fois cela fait, le client doit donner ces informations à « Glass Direct » qui lui fabrique les lunettes. Le résultat est stupéfiant. Vous n’avez pas une paire pour le prix de deux, mais dix paires pour une achetée chez un opticien. « Glass Direct » ne vend pas encore en France alors prenez le de vitesse !

704151 Les seniors sont une couche de la population ayant le plus de revenus. Pourquoi donc, rien n’est fait dans les supermarchés pour leur faciliter la vie ? ADEC s’est rendu compte de ce paradoxe et a élaboré des magasins adaptés aux seniors : le prix des articles est plus gros : des loupes peuvent être prêtées à l’entrée du magasin, les étagères sont moins hautes, les places de parking plus larges et les chariots plus faciles à manœuvrer. Ca marche en Autriche alors pourquoi pas en France ?

704150 Vous voulez vous faire pardonner par votre fiancée ? Elle aime les bonbons ? Offrez lui en ? Mais, pas en supermarché car ce serait vu comme un achat de consommation courante et donc pas comme un cadeau ! Dès lors comment faire ? Achetez-les chez « Sugar Candy Kitchen » à Melbourne ! Ils seront personnalisés. Vous pouvez en acheter sous forme de cœur avec vos deux noms à l’intérieur ! Si avec cela vous ne vous réconciliez pas avec votre dulcinée c’est que vous êtes un cas désespéré !

704149 En Hongrie, le « Kenguru » est un petit véhicule original fait pour des handicapés. C’est la seule voiture véritablement conçue uniquement pour les personnes âgées. Ces dernieres peuvent utiliser le « Kenguru » sans quitter leur chariot roulant. Le kanguru est petite et stylée. Elle a des formes qui se rapprochent de la Smart. Mais là s’arrête la comparaison ! Conçu pour transporter une seule personne le « Kenguru » est un véhicule ou le conducteur rentre avec son chariot par le coffre de la voiture en roulant. Il n’y a pas de siège pour le conducteur. Il n’y a pas de volant mais un joystick qui permet à des personnes ayant une mobilité des bras réduite de l’utiliser. Avec le « Kenguru » être handicapé n’est plus un handicap !

704148 La criminalité est un fléau majeur de nos sociétés. Les femmes sont à cet égard les plus vulnérables. Dix femmes sont agressées à Londres chaque mois après avoir utilisé un taxi. Les femmes se sentent plus rassurées lorsque le taxi est conduit par une femme. C’est de ce constat qu’est parti « Pink Ladies ». « Pink Ladies » est une compagnie de taxi qui veut rassurer les femmes qui doivent utiliser ce moyen de transport. Les salariés sont toutes des femmes et les taxis des voitures roses sont réservés à la clientèle féminine. Les conductrices ont reçu une formation afin de protéger le cas échéant leurs passagères. Elles attendent que leurs passagères aient franchi le seuil de leur porte pour ensuite s’en aller. Réduisant le risque pour les femmes, le concept de « Pink Ladies » pourrait fonctionner partout !

704147 Vous avez été dîné chez des amis et le vin était délicieux. Vous voulez vous procurer des bouteilles du même vignoble. Malheureusement vous ne savez pas où vous les procurer ! Et même si vous le saviez, vous ne les achèteriez pas parce que vous les trouveriez trop chères ! Avec la société américaine BuyYourWine.com cela ne sera plus le cas. BuyYourWine.com vous fournie les adresses des caves où vous allez pouvoir vous procurer ces bouteilles. Vous envoyez avec votre téléphone portable un texto en indiquant le vignoble. BuyYourWine.com vous trouve les bouteilles au meilleur prix, au plus près de chez vous. Comme ça vous avez la conscience tranquille : les bouteilles sont les moins chères du marché, et vous ne perdez pas votre temps à chercher l’adresse utile. Vous pouvez en plus abuser des services de BuyYourWine.com car ces derniers sont gratuits pour les consommateurs. Avec tout cela vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas boire des grands crus !

704146 L’économie a du mal à intégrer le fait que dans quelques années il n’y aura plus de pétrole. Comment allons nous faire ? Nous allons utiliser nos vélos ! Pas le super VTT ou vélo de course super perfectionnés! Non tout simplement un vélo pour aller en ville ! Le vélo que propose Jorg & Olif est épuré. Il n’a pas d’autres couleurs que le noir ! Une selle que nous pourrions retrouver sur les vélos de nos grand-mères ! Les vélos de Jorg & Olif surfent sur l’aspect rétro. Ce sont des vélos qui sont très simples, qui tombent rarement en panne et qui ne font pas de « tape l’œil ». C’est ce que demandent les citadins. Résultat : l’entreprise est florissante.

704145 Vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous le midi ou vous ne pouvez pas travailler dans la sérénité à cause des enfants qui font du bruit dans l’appartement. Le concept de Village Quill est fait pour vous. Chez Village Quill : aux Etats-Unis, vous avez tout le confort d’une maison en dehors de votre domicile. Chez Village Quill vous pouvez accéder à des espaces propices au travail, aux loisirs ou propres à vous restaurer selon ce que vous désirez. Vous pouvez pénétrer dans les lieux 24h/24 et 7j/7. Pour être membre de Village Quill vous devrez souscrire un abonnement de l’ordre de 150 euros par mois. Pas grand-chose finalement par rapport aux services que cela procure !

704144 En Australie, un industriel a décidé de rompre avec l’image que nous pouvions avoir du vin. Le vin est considéré dans nos sociétés comme un produit de luxe. Paradoxalement il existe des vins qui ne coûtent pas cher. Ces derniers pourraient être consommés de façon courante par les consommateurs. Cela n’est pas le cas. Les consommateurs sont réticents à l’idée d’acheter des bouteilles de vins. Pour se débarrasser de la réticence liée à l’achat du vin, cet australien a décidé de casser l’image liée du vin. Il en a fait un achat de consommation courante. Le vin ne se trouve plus dans des bouteilles mais dans des canettes. Avec ce nouveau concept les acheteurs consomment aussi bien du coca-cola que du vin ! Le marché du vin en canette explose en Asie. La France qui est le pays de la bonne bouffe a été une terre de conquête pour les McDonald’s, pourquoi cela ne serait pas le cas pour le vin en canette !

704143 Est-ce que vous avez déjà rêvé de rentrer dans un hôtel et dire : « c’est moi le patron ». Avec Guest Invest, cela est désormais possible. Contre un prix allant de 140 000 à 300 000 dollars, vous serez propriétaire d’une partie de l’hôtel pour une bail de 999 ans ! Les profits de l’hôtel seront distribués aux différents propriétaires de l’hôtel et à Guest Invest. Cependant contrairement aux actionnaires traditionnels les copropriétaires de l’hôtel pourront bénéficier pour une durée maximale de 52 nuits d’une des chambres de l’hôtel.

704142 Les enfants ressemblent à leurs parents pour des raisons génétiques. Avec My Twinn les petites filles auront aussi des bébés qui leur ressembleront. Le principe de My Twinn c’est que vous pouvez concevoir à votre guise votre poupée afin qu’il ressemble à votre petite fille. Lors de la conception de la poupée vous aurez le choix entre quinze visages différents, quatre couleurs de peau, huit couleurs pour les yeux, huit couleurs pour les cheveux, onze longueurs différentes pour les cheveux. Le prix de départ de la poupée est de 119 dollars. Si vous êtes prêt à avoir débourser un supplément, vous pourrez même ajouter à votre poupée des marques distinctives telles que des tâches de rousseur. Avec une telle poupée le Noël de votre petite fille sera de toute évidence un succès.

704141 L’Angleterre est un pays très pluvieux, cela explique sûrement pourquoi c’est à Londres que Umbrolly a décidé d’installer son premier distributeur de parapluie. Il y avait des distributeurs à boisson, maintenant il y a aussi des distributeurs automatiques de parapluie. Ces derniers sont disposés à des endroits ou l’on a envie de trouver un parapluie. C’est le cas du métro où la société a décidé d’installer des distributeurs afin de venir en secours aux passagers des transports en commun qui voient tomber la pluie à l’extérieur du métro !

704140 A la recherche de toujours plus de naturel, les consommateurs sont prêts à contourner les grandes surfaces et les intermédiaires. Non pas pour le prix, mais pour la fraîcheur des produits. C’est ce dont s’est rendu compte FreshDirect qui a décidé de créer un site internet qui permet aux citadins de se procurer des produits frais. Pas de conservateurs sur les légumes et les fruits : ils viennent directement des producteurs, pêcheurs et agriculteurs par exemples. Tout le monde est content : les consommateurs qui ont des produits frais et les agriculteurs qui ont des marges plus élevées qu’en vendant à la grande distribution.

704139 Nous recevons chaque jour un grand nombre de publicité dans nos boites à lettres. Nous pourrions donc penser que publicité et protection de la nature sont deux termes antinomiques. Ce n’est plus vrai avec Hanger Network qui vient de mettre au point des cintres en papier totalement gratuits. Cela permet au consommateur de faire des économies dans son portefeuille et de protéger la planète. La rémunération de Hanger provient de la publicité que l’entreprise diffuse sur ses cintres. C’est une entreprise florissante qui produit 50 millions de cintres par semaine. Ecologie et entreprise à succès sont bien liés !

704138 Les séjours linguistiques coûtent cher ! Ils sont peu abordables pour les classes sociales les plus modestes. C’est pour les rendre accessibles à tous que « Connect18 » a redessiné les nouveaux concepts du séjour linguistique. Ici il n’y a plus besoin de se déplacer pour faire un séjour linguistique et les élèves sont immergés dans la culture du pays. L’entreprise américaine basée sur la côte est des Etats-Unis propose à ses clients des séjours linguistiques sportifs. Ainsi, les élèves font du vélo d’appartement et visionnent un film avec des paysages du pays où est parlée la langue que les élèves veulent apprendre. Ils sont accompagnés dans leur balade en vélo de professeurs qui leur enseignent les bases de la langue étrangère choisie. Un bel exemple pour cultiver à la fois le corps et l’esprit.

704137 Dans les grands restaurants de New-York ou Los-Angeles l’attente est parfois longue pour pouvoir manger ! Il faut réserver plusieurs semaines à l’avance ! Avec « Personal Concierge International », vous n’aurez plus besoin de réserver votre table. « Personal Concierge International » le fait pour vous ! Pour seulement 450 dollars par an vous pourrez dîner dans des restaurants surbookés sans avoir à vous y prendre à l’avance ! 450 dollars pour solliciter vos papilles gustatives !

704136 En France « Ciné Train » divertit les voyageurs de la SNCF. L’entreprise loue des mini portables lecteur de DVD ainsi que des DVD. Les voyageurs prennent leur portable lecteur de DVD à Paris ou Lyon et le remettent dans la gare d’Aix En Provence ou Marseille. Une entreprise aux Etats-Unis utilise le même concept et en loue dans les aéroports pour les voyageurs qui attendent leur vol. Une idée à creuser pour tous les endroits où les gens perdent leur temps !

704135 Au Pays-Bas, TGP qui est l’équivalent de La Poste En France. TPG vend des timbres qui sont personnalisés à souhait. Vous pouvez à partir de la photo de votre choix créer un timbre qui vous ressemble !

704134 Auparavant les touristes emportaient en vacances des vêtements dans leur valise, maintenant ce sera aussi de l’alcool avec un bar pour disposer les bouteilles. « Born Rich » propose à ses clients des valises qui contiennent des bouteilles et un bar en kit qui peut être monté en cinq minutes. Vous pourrez faire voyager vos bouteilles sans les casser et retrouver le bar que vous avez à la maison !

704133 « Sophie et Sophie » est une marque de rosée commercialisée dans des bouteilles qui sont d’habitude utilisées pour les bières haut de gamme. Ici vous ne trouverez pas sur l’étiquette le cépage ou l’année du cru mais un élément de décoration dont la seule vertu est marketing ! « Sophie et Sophie » en cassant l’image que nous avions du vin essaie de rajeunir le consommateur moyen de rosée. Le rosé devient avec « Sophie et Sophie » un produit de grande consommation pour les jeunes femmes ! Les jeunes femmes boivent désormais autant que leurs collègues masculins ! C’est donc un marché porteur qu’il faut prendre !

704132 Chez Living Room Theaters » aux Etats-Unis (Portland) le monde du cinéma a connu une révolution. Les cinéphiles ne vont plus regarder un film chez « Living Room Theaters » par hasard. Ici tout est fait pour que le cinéphile passe du bon temps et qu’il y reste le plus longtemps possible. Chez « Living Room Theaters » il y a des bars, des restaurants et le wifi à volonté. Les consommateurs iront désormais au cinéma pour voir des films mais plus uniquement. Résultat : le cinéphile passe beaucoup de temps au cinéma et dépense de l’argent en conséquence !

704131 En Californie une galerie d’art a ouvert ses portes. Cette galerie ne vend pas n’importe œuvre d’art il s’agit en l’occurrence d’œuvre d’art ou reposeront les défunts. Ce ne sont pas des tombes mais des urnes mortuaires. Des sommes pharaoniques sont parfois dépensées pour les tombes. Ce n’est pas le cas pour les urnes mortuaires qui sont dans bien des cas impersonnelles. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas d’offre ! Les gens ont de plus en plus recours à la crémation. Il n’y a donc pas de raison pour que cette galerie ne soit pas un succès !

704130 L’entreprise australienne : « Pass-Out Marketing » a trouvé un moyen bon marché pour faire de la publicité ! Les bracelets qui servaient de pass pour entrer et sortir librement d’une discothèque ne faisaient pas l’objet de publicité. Avec « Pass-Out Marketing » cela ne sera plus le cas. Des marques de renom payent pour pouvoir être présents autour des poignets des clients de discothèque. Cela fait un carton en Australie. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en France ?

704129 « Bikevertising » met à disposition des vélos pour des étudiants gratuitement aux Pays-Bas. En échange ces derniers font de la publicité pour les clients de « Bikevertising ». Les revenus publicitaires sont très élevés : les marques doivent payer 600€ par an pour pouvoir figurer les roues, le cadrant ou le guidon du vélo ! C'est-à-dire au bas mot le prix de deux vélos !

704128 Avec la « VitroLaserGmbh », le marché de la gravure va exploser. Avec ce concept, vous pourrez faire des gravures sur des plaques de verre. Rien d’exceptionnel. Cependant, ici, avec « VitroLaserGmbh », une fois la plaque de verre gravée, vous pourrez la toucher sans vous rendre compte qu’elle a été gravée ! En effet la gravure n’a pas été réalisée à la surface de la plaque mais à l’intérieur ! C’est magique ! Ce n’est plus de la gravure c’est de l’art.

7040127 Qui ne s’est jamais ennuyé à la piscine découverte durant l’été ? Vous pouvez nager ou bronzer ! Il y a parfois des toboggans mais c’est pour les enfants ! Les activités vous vous en rendez bien compte sont limitées ! Cela ne sera plus le cas avec « AquaClimb » ! En plus de nager et bronzer vous pourrez aussi faire de l’escalade ! Les produits que propose « AquaClimb » sont des parois d’escalade où les prises pour grimper ne sont pas glissantes! C’est facile à installer : toutes les piscines peuvent en avoir. Si vous tombez de la paroi vous ne vous blesserez pas car vous tomberez dans l’eau ! Plus besoin de corde de sécurité ! La prochaine fois que vous irez à la piscine, cela ne sera pas pour nager ou bronzer mais pour faire de l’escalade !

7040126 Vous n’avez plus d’attirance physique pour votre mari ? Alors le « ScentuellePatch » est fait pour vous Madame ! Il existe des patchs pour arrêter les cigarettes, ici ce sera pour exacerber votre libido ! Ce patch émet régulièrement des molécules odorantes qui stimule votre libido à travers les récepteurs sensoriels de votre cerveau. Cela reproduit une hormone : la Dopamine que produisent de façon naturelle les hommes. Dans la nature la Dopamine permet aux hommes d’attirer de façon biologique les femmes ! Peut-être que votre mari en manque et que c’est à l’origine de la moindre attirance que vous ressentez pour lui. Si c’est le cas achetez le « ScentuellePatch ».

7040125 Pour fidéliser ses clients, il arrive que des supermarchés vous offrent de l’essence à prix coûtant. C’est un moyen pour les supermarchés d’attirer des clients qui iront par la suite faire leur course dans le supermarché. « McDonald’s » adopte la même stratégie à Denver aux Etats-Unis pour fidéliser et accroître son portefeuille de client. Ici le produit d’appel n’est pas l’essence mais la location de DVD. Les prix sont modestes par rapport à la concurrence ! Le leader mondial de la restauration rapide se rend peu à peu indispensable à tous. Bientôt, nous parlerons de métro, boulot, et « macdo » !

7040124 Dès lors qu’il y aura des enfants, il y aura de la place pour « Babyplanner » dans le monde des affaires ! Cette entreprise récemment créée à Londres a pour cœur de cible : les jeunes parents. Ces derniers ont souvent tous les deux un travail et peu de temps à consacrer pour les préparatifs liés à l’arrivée du nouveau né. « Babyplanner » s’occupe de la chambre du nouveau né, de ses habits, de la sélection de la nourrice et plus généralement de rassurer les parents soucieux de bien faire pour leur enfant. La France est le pays en Europe où les femmes font le plus d’enfant en Europe. Alors saisissez l’opportunité !

7040123 La publicité coûte cher ! C’est le constat que peuvent faire beaucoup de directeurs marketing ! Pas toujours : « 360 Degree Attention » a trouvé un moyen économique pour faire de la publicité qui ne soit pas onéreuse ! L’entreprise a déposé un brevet et commercialise son invention un peu partout dans les grandes métropoles américaines ! « 360 Degree Attention » a fixé sur le capot de chacune de ses voitures quatre écrans qui sont reliés entre eux et qui forment un cube. Sur chacun des écrans défile de la publicité pour attirer les passants dans la rue. C’est économique par rapport à une campagne de publicité classique et cela attire les regards !

7040122 Une astuce qui va changer notre look ! Qui n’a jamais été décoiffé par une bourrasque de vent un samedi soir avant un dîner ! Cela ne sera désormais plus un problème avec « Beautif vendy » qui vend des sèche-cheveux dans des bars, restaurants ou discothèques. C’est un débouché auquel les fabricants de sèche-cheveux traditionnels n’avaient pas pensé. Rien de révolutionnaire en soi : « Beautif Vendy » vend des sèche-cheveux mais l’entreprise a révolutionné son marché en trouvant de nouveaux débouchés. Et cela lui réussi !

7040121 Vous avez des sacs, soit trop petit, soit trop grand pour votre ordinateur portable. Dans le premier cas, vous n’arrivez pas à rentrer votre ordinateur et dans le second cas l’ordinateur bouge au sein de votre sac ce qui risque de l’endommager. Avec Fresh Trend vous pouvez concevoir un sac qui reprend pleinement à vos besoins ! En plus de coller au plus près de vos préoccupations, le sac sera unique et pas trop cher en plus !

7040120 Développement du coaching sportif - C’est une activité qui connaît du succès actuellement. De nombreuses entreprises travaillent dans ce domaine ; au nombre de celles-ci figure par exemple Vitaly home. Leur méthode : un coach vient chez vous avec tout le matériel nécessaire, vous définissez ensemble vos objectifs, il établit un programme personnalisé et vous mesurez les progrès réalisés. Ici il y a l’avantage d’avoir des séances adaptées à la personne
http://www.vitalyhome.com

7040119 La franchise Lady fitness - Lady Fitness Europe reprend le concept 30' circuit minceur qui se développe à raison de 6 ouvertures de nouveaux clubs par jour en Amérique du nord et du sud. Le circuit est 100 % réservé aux femmes avec 16 groupes de travail dédiés aux zones sensibles. Un entraîneur particulier assiste en permanence chaque adhérente qui décide librement des charges et résistances.
Chaque séance n'excède pas 30 minutes

7040118 Les salles de jeux pour enfants - Des salles de jeux faciles d’accès pour enfants de moins de trois ans. (ce sont des sortes de crèche aux Etats-Unis). Dans un petit centre commercial, une salle de 120 m⊃2; remplie de parcours fantastiques : ponts, tunnels, toboggans, échelles, des ballons, mini paniers de basket, tubes géants à rouler, balles géantes. Tout est neuf, propre, et estampillé des couleurs maison : rose, vert, bleu et jaune. Gymboree est un gros business : 530 franchises dans 27 pays (dont 3 en France, mais loin de chez nous). L’investissement est élevé : entre 70 000 et 140 000 euros. Pour les clients, le tarif est de 13 euros l’heure. Tous les centres suivent le même calendrier. La journée est découpée en quinze cessions de jeux, de cours de musique ou de dessin. Chacune est destinée à une classe d’âge. Gymboree lance même des produits dérivés : T-shirts, casquettes, nounours…

7040117 Le musée des enfants - Aux Etats-Unis, Habitot, ce sont 200 visiteurs par jour et 800 000 euros de budget. Chez Habitot, huit salles de jeux au milieu de dizaines d’enfants en liesse. Il y a tout ce qu’ils aiment faire : Salle d’eau pour jouer aux petits bateaux, supermarché avec étalages de fruits et légumes en plastique à mettre dans des mini-caddies, mur à peindre avec des peintures comestibles, un bureau avec de vrais téléphones, des ordinateurs et des télés qu’ils peuvent casser, des structures en mousse à escalader, et même une navette spatiale avec des équipements récupérés auprès de la NASA. Gina Moreland est la fondatrice de ce paradis pour enfants - « children museum » disent les américains. Habitot joue un rôle social. Je ne fais pas payer les familles défavorisées ne paient pas. Pour les autres, l’abonnement annuel de 70 euros est une bonne affaire. Sinon, l’entrée adulte est de six euros, et de cinq euros pour les enfants. Deux cents visiteurs quotidiens, six cents en hiver.

7040116 La crèche américaine - La différence entre les crèches françaises et les crèches américaines, c’est le chiffre. A l’image du leader. Kinder Care gère 1 300 crèches, accueille 120 000 enfants et est coté en bourse. En 2002, Kinder care dégage 15 millions d’euros de bénéfices pour 750 millions d’euros de chiffre d’affaires et 11% de croissance. Par établissement, environ cinquante enfants de plus de 3 ans et vingt en dessous. 1 000 euros de frais mensuels. La différence se fait sur la qualité des services proposés aux enfants… et aux parents. Chez Kinder Care : café et petits déjeuners gratuits ; baby-sitting le soir pour sortir en amoureux ; visites gratuites chez le pédiatre ; dépose des frères et sœurs à l’école ; caméra internet pour voir ses enfants depuis son bureau. Et ouverture toute l’année, de 6h30 à 18h. Kinder Care gère aussi des crèches d’entreprises. Le bâtiment et le jardin sont organisés par tranches d’âge. Le programme pédagogique est remarquable. Tous les sens de l’enfant sont éveillés : activités physiques, artistiques, scientifiques, émotionnelles.

7040115 La maison de retraite et l’orphelinat - Une maison pour retraités qui héberge des orphelins. Ils s’adorent et retrouvent tous goût à la vie. Marcel Roux, fondateur de l’association DaTong. Les campagnes chinoises sont délabrées, les habitants sans protection sociale. Les orphelins et les vieux sont les populations les plus fragiles. D’un côté, 132 millions de Chinois ont plus de 60 ans et 25% d’entre eux vivent seuls car les maisons de retraite sont rares. De l’autre, la pauvreté et les accidents de travail génèrent des orphelins. Comme l’Etat ne s’en occupe pas, ils se retrouvent seuls dans les rues. L’idée est de les réunir dans une même maison. Les vieux retrouvent un sens à leur vie. Ils prennent soin des petits, les poussent à retourner à l’école, les aident à réviser leurs leçons, leur transmettent leur passion du jardinage et du Tai Chi. Les enfants retrouvent une famille, des adultes protecteurs, un cadre chaleureux où ils peuvent grandir tranquillement.

7040114 Entreprendre pour l’Afrique - Des machines vendues moins de 100 euros permettent à des Africains de créer leurs entreprises. Et 800 personnes se lancent chaque mois grâce à Approtec. David Fisher est un ingénieur de 40 ans. Son rêve est de rendre l’Afrique plus autonome. Pour aider les Africains à créer leur entreprise, Approtec leur vend des outils pour l’irrigation, le transport, la construction et la transformation des aliments. Les machines sont fabriquées sur place pour en baisser le prix de vente. Au Kenya et en Tanzanie, Approtec a déjà convaincu 29.000 entrepreneurs. Ils génèrent 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

7040113 L'Art made in China - Xin-Dong Cheng est le premier marchand d’art contemporain en Chine. La cote de son écurie d’artistes a été multipliée par 40 ces dix dernières années ! Xin-Dong fait sortir la culture de Chine. Grâce à son talent et à ses relations, il lance la mode de l’art contemporain chinois en France et en Europe. Il gère aujourd’hui une écurie d’une trentaine d’artistes, se paie en commissions sur les ventes et se constitue une collection personnelle inestimable. La cote de ses amis s’envole : Zhang Xiao Gang, l’auteur des « Camarades », des visages d’enfants aux yeux nostalgiques de ceux qui ont connu l’horreur collectiviste : 1993 : 200 euros, aujourd’hui : 60 000 euros, avec une liste d’attente de 6 mois à 2 ans. Feng Zhengie, peint des fashion victims aux yeux de mutants et à la plastique parfaite: 1993 : 800 euros ; 2003 : 25 000. Le seul équivalent, c’est l’Amérique des années 60, celle d’Andy Warhol ou de Rochenberg.

7040112 Capteur de tendances au Japon - La mode tokyoïte, est très fashion. Créative, audacieuse, et dynamique. Elle inspire les stylistes et designers du monde entier. Loïc Bizel, capte les dernières tendances, organise des parcours découvertes et diffuse ses reportages sur Internet. Ce lyonnais de 31 ans, crée sa société à Tokyo, pour surveiller la mode japonaise. Des designers, des stylistes, des responsables marketing et des directeurs de création du monde entier viennent écumer les boutiques, les défilés, et surtout observer les vitrines et la mode de la rue. Pour leur éviter ces voyages incessants, Loïc a créé un site internet. Sur Fashion in Japan, il diffuse toutes les photos des dernières tendances. Des clients, professionnels ou passionnés, passent commande de 500 photos de vitrine chaque trimestre. Mais aussi les « Fashion Tour » pour les créateurs qui veulent venir voir par eux-mêmes. Durant 3 à 7 jours, Loïc organise des visites intensives de boutiques branchées et de lieux ‘in’ de la capitale nippone ; Prix : 500 euros par jour. Italiens, Espagnols, Chinois et Américains,… Plus de 2 000 visiteurs fréquentent les pages gratuites de son site. Son salaire dès la première année : 60 000 euros.

7040111 Le chausson de bébé (Etats-Unis) - Robeez Footwear réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les chaussons Robeez sont surtout connus pour leur élastique. Il permet de les enfiler facilement, mais empêche les bébés de les enlever eux-mêmes. Nous devons cette astuce à l’ingéniosité d’une mère canadienne. Elle a cousu la première paire pour son fils Robert. En 1994, elle apporte 15 paires de chaussons à une foire de Vancouver. Le succès dépasse ses attentes. Elle retourne à la maison avec 300 commandes. Les ventes augmentent de 80% par an. En 2003, elle vend 400 000 paires de chaussons, dont 10% sur internet ! Sandra exporte ses 65 modèles au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et bientôt en Europe et doit son succès au bouche à oreille.

7040110 La marque « Evy Baby » qui est une marque de couches turques va changer la vie des mamans. Finis les espaces non pratiques, non hygiéniques et non conviviaux pour changer les couches des nouveaux nés ! « Evy Baby » a une solution pour vous. Cette société turque a trouvé un moyen publicitaire moins coûteux pour toucher sa clientèle que les spots télévisés. Elle vous aide dans la vie de tous les jours ! « EvyBaby » a mis en effet en place dans des centres commerciaux des espaces réservé ou les mamans pourront en toute quiétude changer la couche de leur enfant ! « EvyBaby » espère que ces espaces réservés à la maman et où la publicité est omniprésente, inciteront les mamans à acheter les produits « EvyBaby ».

7040109 Vous avez envie de voyager et de créer votre entreprise. Allez en Inde, devenez concessionnaire, et créez votre auto-école pour doper vos ventes de voiture. Faites comme cet industriel Indien d’automobile qui a décidé pour doper ses ventes d’apprendre aux indiens à conduire ! Les indiens sont réticents à l’idée d’acheter une voiture car ils ne savent pas bien la conduire ! Ses auto-écoles qu’il appelle « Maruty Driving School » font un tabac en Inde. Et pour cause les indices statistiques montrent que les Indiens qui ont cinq fois moins de voitures que les japonais ont aussi dix fois plus d’accidents !

7040108 Une idée originale de magasin. Ce concept est très utile pour faire passer des messages publicitaires dans divers évènement (sportifs, culturel…). L’inventeur a décidé de l’appeler la VBOX. Il est fait de la même manière que les containers que l’on peut voir dans les bateaux. Il est monté en kit. Il est donc très facile de le monter et de le démonter en fonction des besoins et de suivre les évènements qui recherchent ses services à travers le pays voir le monde. Il permet aux marques d’être vues dans des endroits ou normalement elles ne sont pas très visible. L’impact sur les consommateurs n’en est alors que plus renforcé.

7040107 Depuis les attentats du 11 septembre, la sécurité dans les aéroports s’est renforcée. Plus question d’emmener de ciseaux, de champoings et autres produits potentiellement dangereux dans les avions. Conscient de ce problème « Check Point Mailers » a installé dans grand nombre d’aéroports américains des boites aux lettres ou l’on peut déposer les produits qui ne peuvent passer dans l’avion. Une fois déposé les objets indésirable sont envoyés à l’adresse où le voyageur veut que ces objets soit emmenés. Les frais sont de l’ordre de 8 à 9 euros.

7040106 A Taiwan, « TimeStudio » rend accessible à tous l’enregistrement de chansons dans des studios. « TimeStudio » possède deux magasins et il permet à tout le monde d’enregistrer un cd professionnel. Et cela vous coûtera uniquement 30 $. Vous serez épaulés par un ingénieur du son qui tirera le meilleur de vous-même ! Mieux encore le son sera diffusé par « TimeStudio » dans la rue afin d’attirer de nouveaux clients dans le magasin. L’artiste vu et entendu par les passants se transformera alors en star !

7040105 Le papier peint ne sera plus jamais un objet de grande consommation. La boutique française: « The Collection » rendra unique le papier peint que vous tutoierez tous les jours dans votre maison ! La tapisserie est ici réalisée par des artistes. Le papier coute en moyenne 55 $ le mètre carré. S’il coûte aussi cher c’est parce que le papier est peint à la main ! Vous ne le retrouverez pas chez votre voisin.

7040104 Un centre de loisirs pas ordinaire - Situé dans le cœur de Boston : « Five Wits » est un centre de loisir pas ordinaire. Fini le parc Astérix ou Eurodisney. Ce nouveau concept est étonnant. Des sites archéologiques égyptiens ont été reconstruits au sein des Etats-Unis. Le jeu dure 40 minutes, en groupe de 2 à 15 personnes et accompagné par un guide. Les participants essaient de trouver la chambre funéraire du pharaon. On se croirait dans un film hollywoodien : effets spéciaux, jeux de lumière, chambres secrètes, courants d’air artificiel nous transporte à l’âge d’or de l’archéologie égyptienne. L’histoire que vous vivrez au sein de la pyramide dépend du groupe dans lequel vous êtes et des décisions que vous prendrez !

7040103 Le business des personnes âgées - En Europe et en Amérique du Nord les personnes âgées vont représenter une part croissante de la population. L’aide à la personne devrait donc se développer. Saisissez ce créneau et faites comme cette société canadienne : « Driving Miss Daisy » qui fait tout pour rendre plus facile la vie des personnes âgées. Elle les accompagne pour un rendez-vous chez le coiffeur, le médecin, au shopping et pour différents autres besoins d’ordre sociaux.

7040102 Musique et business - En Allemagne des fans peuvent, grâce à « SellaBand », contribuer au succès de groupes de musique méconnu qu’ils affectionnent. Comment ça marche ? Les fans doivent aller sur le site de « SellaBand » et payer 10€. En échange ils recevront une action. Une fois que le groupe a vendu 5 000 actions, « SellaBand » enregistre dans des studios le groupe de musique en question. Les « actionnaires » reçoivent une édition limitée de l’enregistrement. Les chansons sont ensuite téléchargeables gratuitement sur internet. Les revenus proviennent de la publicité générée par le site. Les profits sont ensuite partagés entre les actionnaire, le groupe de musique et SellaBand.

7040101 Vêtements pour bébés hard rock (Etats-Unis) - Le hard-rock, ce n’est pas uniquement pour les grands enfants que nous tentons de rester. Ressembler à AC/DC dès 3 mois, c’est possible ! Merci, Metal Babies.... Max porte un tee-shirt noir avec un gros logo rouge « Maternica. Ride the tricycle ». C’est un pastiche du groupe de rock « Metallica ». Ce clin d’œil est l’oeuvre de Mark Devito, 30 ans. Un designer professionnel de tee-shirts de concert. Il détourne le nom de ses groupes préférés : AC/DC devient BA/BY, et crée sa propre marque : Metal Babies. La société vend des habits trash de 0 à 4 ans. Les vêtements bruts, achetés 3 euros chez un spécialiste du coton fin et doux, lui laissent une marge confortable. Un mois après avoir ouvert son site internet, Mark reçoit sa première proposition de rachat. Il la refuse pour conserver sont indépendance.

7040100 Les cours de musique pour enfants - Un ancien prof d’école, Jeff Luna Parks ouvre la sienne. Que du bonheur pour ses élèves de… 6 mois ! C’est Jingle Jamboree Music aux Etats-Unis. « Jingle Jamboree Music », des cours de musiques pour enfants. « Pour fêter notre arrivée dans le quartier, nous offrons un séance gratuite ». Quels rois du marketing, ces Américains ! C’est ouvert aux bébés dès 6 mois. Les enfants apprennent à tourner sur eux-mêmes, à sauter, sur les chansons chantées par leurs propres parents. Les parents s’amusent autant que les enfants. Avec dix enfants et dix parents, la salle est aussi remplie qu’un bon cours de gym. Cette méthode d’enseignement excitante et dynamique est l’invention de Kodaly, un musicien Hongrois. Jeff Luna Parks, la quarantaine joviale, est l’animateur de Jingle Jamboree, et gagne 4 000 euros par mois.

7040099 Publicité ethnique - Aux Etats-Unis, le marketing ethnique est adopté: ce business-là représente déjà 3 à 5% du marché publicitaire américain et autour de 5 milliards d’euros. En France, les perspectives sont réelles. Mais l’idée ne plaît pas à tout le monde. Le marketing ethnique ou multiculturel pourrait ressembler au marketing générationnel (qui lui cible les enfants, les femmes ou les seniors). Il concerne un groupe culturel : les Beurs, les Blacks, les Chinois, les Portugais, les Juifs etc…. Pour intéresser le marché publicitaire, celui-ci doit réunir trois conditions : sa population doit atteindre une masse intéressante, le groupe doit disposer d’un pouvoir d’achat conséquent et enfin son identité culturelle doit être homogène.
Il y a deux niveaux de publicité ethnique. Le premier s’arrête à l’image. C’est l’identification immédiate. La couleur de peau. Le type. Le second niveau est plus subtil. Le message est retravaillé pour s’inspirer de la culture de chaque groupe : ses traditions, ses habitudes, sa musique, ses couleurs.

7040098 L’entreprise militante (Etat-Unis) - Working Assets, ce sont 35 millions d’euros distribués à des causes humanitaires et 350000 clients dans le secteur de la banque et des télécommunications. Peut-on aimer sa banque ? Peut-on être fier de son opérateur télécom ? Avec Working Assets, oui. Car à chaque règlement en carte de crédit, 10 centimes d’euros partent à l’association humanitaire de votre choix. Vous décrochez votre téléphone et 1% du prix de votre communication est donné à une cause. Vous pouvez également arrondir votre facture à l’euro supérieur et offrir la différence. Ou acheter auprès de partenaires - libraires, fleuristes… - qui reverseront ensuite 5% de leurs ventes à une cause. Workings Assets distribue les fonds collectés à une cinquantaine d’organisations qui militent en faveur des droits de l’homme, de la liberté d’expression, de la lutte contre la pauvreté ou de l’éducation.

7040097 Le « Fournisseur officiel de bien-être » : Gaiam, conçu par Jirkam Rysavy, un Tchèque arrivé aux USA à 28 ans. Un « serial entrepreneur » dont la première société pèse 5 milliards d’euros. Gaiam est partout. Dans les salles de yoga, les magasins bio, les parfumeries, les magasins de sport… en tout 30.000 points de vente ! Ses K7 vidéo de Yoga et Pilates sont des best sellers - 5 millions d’exemplaires ! Gaiam, c’est aussi 5000 articles : du linge de maison, des vêtements naturels, des meubles et des équipements écologiques… Pour ses relations publiques, Gaiam équipe des hôtels à la mode. La marque créée des chambres « bien-être » avec fauteuils de méditation, musique relaxante, accessoires de massage et de yoga. Il ne crée jamais de magasin, mais conçoit des catalogues distribués sur internet, par téléphone et sur papier.

7040096 Netflix livre par la poste des DVD commandés sur Internet. C’est l’un des chouchous de la bourse avec un million de clients. Non, ce n’est pas du cinéma bien ficelé : c’est du DVD vite livré. Concept Américain. Depuis trois ans, les Américains se font livrer leurs films par la poste. Grâce à Netflix. Cette société règle tous les problèmes de la location vidéo. Plus besoin de se déplacer, grâce à la livraison à domicile en un jour. Plus de risque de repartir sans le titre souhaité : on choisit parmi 15000 films et on les reçoit lorsqu’ils sont disponibles. Plus de pénalités de retard, on les garde aussi longtemps que nécessaire. Plus de factures monstres : un abonnement mensuel de 17 euros pour un nombre illimité de DVD. Depuis 2002, le cours de l’action progresse aussi régulièrement que son chiffre d’affaires : 135 millions d’euros, soit une croissance de 100% par an. Du grand art au service du 7ème Art.

7040095 Confoti.com. Une start-up prometteuse qui réalise 40000 euros de chiffre d’affaires mensuel après seulement 18 mois d’existence. Concept Américain Corinne Wayshak, 35 ans, crée des photos découpées en forme de confettis. « Confoti.com, ça a l’air simple, mais c’est difficile à produire » explique Corinne. Par exemple, cinq photos coûtent 15 euros, le client reçoit un sac de 800 confettis quatre jours plus tard. 45 commandes par jour et 2000 clients : En majorité, des particuliers qui préparent un anniversaire, un mariage, ou une naissance. Corinne imprime son adresse Internet derrière les confettis. Résultat, un tiers des nouveaux clients ont découvert le site lors d’un événement.

7040094 Sur le modèle de SOS plombier, Geeks On Call dépanne tout problème d’ordinateur. Ça marche : plus de 100 franchises en deux ans ! Concept Américain. Booster votre ordinateur : C’est le business de Geeks On Call. Richard Cole et Walter Ewell, les fondateurs, ont tous les deux 50 ans révolus et une forte expérience des franchises. Ils identifient un gros marché : les particuliers et les petites entreprises (90% de leurs clients) sont perdus dans la jungle du PC. Depuis 1999, ils envoient leurs dépanneurs en 24h. Ils sont capables d’installer réseaux et systèmes informatiques, de les réparer. Les interventions sont facturées entre 150 et 400 euros. Richard et Walter lancent ensuite des franchises en 2001.
7040093 Société de capital amorçage - Petit Poucet est une société qui fait du conseil en stratégie et capital amorçage auprès des étudiants créateurs d’entreprise. Elle a su adapter les grandes méthodologies d’accompagnement et d’audit au monde des petites entreprises et des jeunes créateurs, quel que soit leur secteur d’activité. www.petitpoucet.fr.

7040092 Le Cavernamuth - C’est une société fondée en Juillet 2005 par quatre diplômés de Sciences Po Paris et de l'ESSEC. Ils travaillent dans la création et gèrent des licences de divertissement au contenu à la fois ludique et préventif. Ils détiennent par exemple la licence du klopogek qui est un jeu qui s’inscrit dans une démarche ludo-préventive. www.lecavernamuth.com

7040091 Omnisens - C’est une entreprise qui développe un nouveau concept : celui du bien être au naturel. Le centre offre des possibilités de massage, de gymnastique et relaxation, tout ceci basé sur des soins qui puisent dans la nature ses vertus. Ils proposent aussi des ateliers des formules d’abonnement pour fidéliser les clients mais aussi une boutique qui avec un choix varié de produits. www.omnisens.fr

7040090 Plug and start - Plug and start offre aux créateurs un cadre pour devenir entrepreneur. Pendant 3 jours intensifs, vous bénéficiez d'un réseau de 220 experts : dirigeants d'entreprise, élus, financiers, juristes, scientifiques, experts marketing, formateurs... tous mettent leur savoir-faire professionnel au service de votre projet. Plug and Start, c'est un dispositif original, entièrement tourné vers l'action, conçu pour aider votre projet à franchir le cap décisif du démarrage.

7040089 Un nouveau business - Une entreprise telle que Fellowes s’est spécialisée dans la commercialisation de différents produits utiles dans l’environnement de l’entreprise. Ces produits vous offrent des solutions innovantes pour organiser votre travail, optimiser votre temps votre espace et votre productivité. Les produits fellowes vous permettent d’avoir un confort au travail. www.fellowes.fr

7040088 Génie du net - Il s’agit d’un site internet qui propose une multitude de services à ses visiteurs. Vous avez notamment sur ce site des moteurs de recherche comme par exemple monGenie.com, le moteur de recherche des bonnes affaires, qui remporte un vif succès auprès des internautes grâce à la diversité des services qu’il propose. http://www.learnorama.net.

7040087 Check phone - C’est un secteur d’activité qui se développe à très grande vitesse. On assiste à un boom des solutions téléphoniques dont le check phone. CCBill, est l’un des fournisseur personnel de contenus en ligne les plus visités sur internet. Ils vendent des e-tickets à des milliers de sites internets de loisirs ou payants, leur liste de e-contenus continue de s'allonger chaque jour. https://support.ccbill.com

7040086 Commerce de muguet. - Au mois de mai on se laisse envahir de bonheur à travers les muguets. Mais la production et la commercialisation de cette plante représentent tout un business pour certaines entreprises. Les 80% des muguets produits sont distribués dans les hypers, 17% par les grossistes et 3% par les fleuristes. http://www.muguet-de-france

7040085 L’écolodge, l’hôtel du futur - Au milieu de cascades naturelles, est à six heures de voyage de Sydney. La chambre, 80 euros la nuit, est une grande cabane en bois confortable. Avec cuisine, salon, cheminée, télévision, deux chambres et six lits. Mais sans téléphone, afin de ne pas perdre d’étoile dans le guide de l’écotourisme. Bâtiments sur pilotis afin que les animaux puissent passer dessous sans être perturbés par cette présence. Dans la salle de bain : WC compost (aucune odeur). Eau usagée est recyclée, le chauffage se fait au feu de bois et le restaurant est biologique. L’Ecolodge : affaire rentable : 150 000 euros de bénéfices, chiffre d’affaires de 700 000 euros. Essor de l’écotourisme : plus 20% par an.

7040084 La Maison de Retraite Ecolo : The green. Dans le QueensLand, la première maison de retraite écologique au monde. Plus exactement : un village d’environ 70 à 90 maisons de retraite. Les villas de deux à trois chambres, prix : 80 000 euros et un abonnement mensuel de 50 euros aux services collectifs. Aucune facture d’électricité, de gaz ou d’eau. The Green produit sa propre électricité, avec des panneaux solaires posés sur chaque toit. L’eau de pluie est recueillie et suffit aux besoins. L’eau sale et les ordures sont recyclées. Les matériaux de construction utilisent de la paille de riz et de blé.

7040083 La pharmacie du futur - Pharmaca : Une pharmacie qui intègre les médecines alternatives et offre gratuitement conférences et cours. 14 millions d’euros de capital, 22 millions de chiffre d’affaires pour huit officines… et bientôt cent ! Ambiance bienveillante pour le corps et l’esprit. Moquette beige. Musique relaxante. Lumière tamisée. Coin salon pour la lecture et les conférences. Le décor fait de l’effet. On se sent bien. Tous les jours, un expert y anime un cours ou un séminaire : façon révolutionnaire de faire venir les clients et de les fidéliser. Pharmaca offre le choix entre médicaments occidentaux et spécialités alternatives : homéopathie, diététique, acupuncture, naturopathie, recettes ayurvédiques. Il y a même une pharmacienne d’origine chinoise qui prépare et commercialise des médicaments chinois traditionnels.

7040082 Le supermarché de sport d’occasion - Sport Junkies est la première boutique de sport où tous les articles sont d’occasion. Chiffre d’affaires : 1,5 millions d’euros. Des dizaines de franchises au Canada. Un ballon de football américain, un frisbee, une balle de baseball : 5 euros les trois : recette du succès de Sports Junkies. Tous les sports, des milliers d’articles d’occasion et en bon état : raquettes de tennis, planches à voile, machines de musculation, combinaisons de plongée… Les prix baissent de 10% toutes les deux semaines. En cinq mois, un VTT passe de 600 à 60 euros s’il est encore là… Le magasin reverse 70% du prix de vente au propriétaire du matériel sportif d’occasion. Et quand on donne aux gens l’argent gagné avec leurs affaires, en général, ils le dépensent tout de suite dans la boutique.

7040081 Le Pilates a le vent en poupe. Le nombre de pratiquants double chaque année. Le Pilates s’inspire du Yoga, mais zappe la méditation pour se concentrer sur le travail physique. Pour le Pilates, il faut des accessoires. Des cerceaux pour faire des cercles avec les bras. Une brique pour la position du Cobra. Michelle, professeur peut gagner de 3 000 à 5 000 euros par mois. 170 euros pour une session de cinq semaines. Elle pratique de même le coaching téléphonique : Elle supervise par téléphone les séances de gym de dix clients au régime, forme des coaches par téléphone.

7040080 Curves : Fondateur : Gary Heavin, c’est un concept Américain. Plus grand groupe de salles de gym au monde : 5000 franchises ; 1,5 millions de clientes ; 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires après huit ans. Recette du succès de Curves : les femmes aiment se retrouver entre elles ? Les salles Curves sont donc interdites aux hommes. Les femmes sont pressées ? Curves a inventé un programme de 30 minutes, à faire trois fois par semaine. Les femmes surveillent leurs poids ? Curves se positionne comme centre d’amincissement complémentaire aux régimes et donne des conseils en nutrition. Système de franchise adapté aux petites villes de province. Il faut un espace de 100 à 150 m⊃2; pour 200 membres. Un investissement de 23000 euros pour la franchise. L’investissement peut être remboursé en un an. L’abonnement mensuel est vendu en moyenne 35 euros.

7040079 Yves Potvin a gagné 40 millions d’euros avec ses saucisses au soja - Yves Potvin est de Vancouver (canada). Il se lance aujourd’hui dans la deuxième génération de viande végétarienne. «Ces saucisses au soja sont très saines et bien moins grasses que les saucisses de viande». Effectivement, sur le paquet, même pas 1% de lipides. A 47 ans, Yves Potvin lance un nouveau produit : ça a le goût, la texture et la forme du boeuf. Mais, cette « viande » n’est que du soja ! Yves a investi trois millions d’euros et cinq ans de recherche : « Cette deuxième génération d’aliments au soja va faire des milliards. Avec la crise de la vache folle, toutes les grandes marques cherchent des alternatives à la viande ! »

7040078 L’Ecole de l’Amour: Human Awareness Institute - Stan a lancé ses écoles de l’amour qui ont ouvert en Californie, Grande Bretagne, Brésil et Australie. Stan, le professeur, a déjà aidé 53 000 personnes (en majorité des baby boomers) à se réconcilier avec leur corps et à améliorer leurs relations de couple. Stan s’est inspiré de l’art amoureux des geishas japonaises dans son programme. Des séminaires d’un jour ou deux. On y apprend à mieux exprimer ses sentiments, à ne pas donner prise aux agressions,....

7040077 Basse-cour pour anniversaires avec KindiFarm - En Australie, les parents dépensent beaucoup pour les fêtes d’anniversaire de leurs enfants. La dernière mode : faire venir à la maison des animaux de la ferme. Les bébés animaux pour des petits enfants, c’est l’animation d’anniversaire la plus demandée. Une ferme miniature à domicile. « Les enfants des villes ne connaissent pas les animaux » se dit, en 1992, Bryce Chapman, un fils de berger diplômé d’une école de commerce. Il lance KindiFarm et commence par conduire sa ferme ambulante dans les crèches. Succès immédiat. Il enchaîne avec les écoles, les centres d’animation, les hôpitaux pédiatriques. Bryce ne se contente pas d’exhiber ses animaux, il fait de la pédagogie. Il explique aux enfants comment ils vivent et ils grandissent. 2 heures : 190 euros avec les dix animaux et 140 euros avec les poneys. Supplément de 20% pendant les vacances scolaires et de 20 euros pendant les week-ends. Une autre société s’est spécialisée dans les animaux typiquements australiens : kangourou, crocodile et hyène !

7040076 Les étiquettes pour enfants - Idée anglosaxone : en 1998, la fondatrice de Design A Name, une mère de famille, rêve « d’étiquettes sympas, avec des dessins marrants et des couleurs flashy pour que les enfants reconnaissent leurs affaires en un clin d’œil ». Aujourd’hui, l’entreprise livre dans le monde entier. Les 70 étiquettes coûtent 13 euros. Ajoutez 5 euros pour l’expédition en France. A partir du site Internet, on choisit parmi dix couleurs, quatre styles d’écriture et vingt pictogrammes (ballon de foot, étoile, cœur, ours, dragon, avion, etc.).

7040075 Le marché des plaisanciers en Chine - Jusqu'à il y a peu, les chinois ne connaissaient pas ce type de loisir mais c’est un secteur qui se développe actuellement avec l’apparition d’une nouvelle classe de riches, classe pour laquelle cela représente un signe de distinction. Ceci explique le développement de la vente de ce typesde bateaux en Chine. En effet, la Chine avec ces 14000 km de côte représentera en 2015 le dixième marché, sachant d’autre part que les clients chinois paient cash et non pas a crédit.

7040074 Conception de matériel médical - L’une des entreprises qui travaillent dans ce secteur et qui connaît un énorme succès se trouve être DCO engeneering. R-Go ( produit qui permet une assistance pour pédaler) est l’un de leur produit à succès qui occupe aujourd’hui une place importante dans les foyers et établissement spécialisés. Ce produit est né suite à une maladie dégénérescente d’un des proches de Denis Cléro, PDG de la société.

7040073 Salon de toilettage ambulant - Soggy Doggy « le toutou crados » s’occupe du confort esthétique de votre animal de compagnie. A domicile. La camionnette Soggy Doggy - « le toutou crados », est une idée de Vancouver. Un salon mobile équipé pour le toilettage des chiens et des chats. Baignoire avec eau chaude, douche, ciseaux, rasoirs, shampoing… tous les équipements d’un salon, montés sur quatre roues. La camionnette se déplace au domicile des clients. Grâce à l’économie de loyer, Soggy Doggy est moins cher qu’un salon : 45 euros pour un chien ou un chat.

7040072 La peinture sur internet - Aussi douée en marketing qu’Amazon.com, un peintre vend 65 tableaux dès sa première année sur Internet, autrement dit des toiles sur la toile. Muriel Moret, jeune vosgienne de 25 ans. Comme au supermarché, les prix des œuvres se terminent en « 99 » - les prix démarrent à 299 euros. Muriel n’a pas non plus de complexe à offrir des discounts : 10% de remise pour l’achat de deux à quatre tableaux, puis 15% à partir de cinq toiles. Ni à proposer un stupéfiant service « Satisfait ou remboursé » ! Le client a un mois pour se rétracter. Puisque Muriel vend sur Internet, elle expédie ses « produits » dans le monde entier : Angleterre, Nouvelle-Calédonie et Etats-Unis. Muriel propose également des tableaux personnalisés : « Faites plaisir à votre amoureux ». Le client peut choisir la dimension, le nom, les couleurs et jusqu’au thème du tableau.

7040071 Le musée des plaisirs de la bouche - L’activité préférée des baby boomers ? Manger, boire et se cultiver. Le premier fut inauguré à San Francisco. Il s’agit de Copia : le musée des plaisirs de la bouche. Il a coûté la bagatelle de 55 millions d’euros et rapporte 13 millions d’euros par an. Copia cible les baby boomers . Ils dépensent en moyenne 23 euros, dont 13 pour l’entrée. Le programme de Copia est haut de gamme. Des expositions sur la culture alimentaire américaine ; des œuvres d’art liées à la gastronomie ; des conférences culinaires ; des cours de cuisine et d’œnologie ; une boutique et deux restaurants.

7040070 Le moulage de pieds et mains de bébés - Un moulage des petites menottes potelées, les mains et les pieds de bébés grandissent vite, alors ça plaît aux parents et aux grands-parents. Concept venu d’Australie, Cheryl et Trevor Riding, les deux fondateurs de Twinkle Toes (Petit Pouce) ont réalisé 20 000 moulages en cinq ans. A travers 64 licences de franchise, leur marque est présente sur tout le territoire. Pas besoin d’avoir une boutique : Ce business peut se faire à la maison, aux heures que vous voulez ». Le meilleur point de vente : La maternité. Les franchisés Petit Pouce font de la publicité dans les hôpitaux et les écoles et reversent 3 euros par contrat signé à leurs bonnes œuvres. Le tableau avec le moulage de la main coûte 45 euros. Il faut débourser 80 euros pour la totale : deux mains et deux pieds. Une idée de franchise sympathique à exercer depuis son domicile.

7040069 Vidéo à domicile - Glowria est le premier site français de location de DVD à domicile. C’est une entreprise qui connaît un énorme succès avec son Directeur Mr Mihai Gasneau. Sur Glowria.fr vous pouvez louer vos DVD à domicile avec 30 fois plus de choix qu’un vidéo club de quartier. Vous recevez vos DVD dans votre boîte au lettres et les renvoyer gratuitement. Vous avez même la possibilité de les regarder à votre rythme sans aucune pénalité de retard.

7040068 La folie du yoga - Ces salles de yoga fleurissent un peu partout vers San Francisco, et ellse sont vraiment devenues tendances dans cette région. Aujourd’hui, les gens travaillent moins et s’occupent davantage d’eux, le Yoga est donc tendance. Le nombre de pratiquants a doublé depuis 1998. L’investissement pour ouvrir un centre est minime : il ne faut aucun équipement ! Juste un espace et un professeur. Un studio bien géré peut dégager 40% de marges. Les clubs de gym ajoutent des classes de yoga à leur parc de machines à muscler. Les grandes entreprises, de Nike à General Electric, proposent des cours de yoga à leurs employés.

7040067 Création de produits éducatifs - Actuellement, le secteur éducatif connaît une crise qui touche les différentes méthodes d’apprentissage : celle de la lecture par exemple et bien d’autres encore. Kloro Educatif Medias est une entreprise qui travaille dans ce domaine. Elle a pour objectif de promouvoir l’éducation à l’environnement au plus grand nombre. En janvier 2005, le premier cd-rom de Papi KLORO, à destination des enfants à partir de 6 ans, voit le jour. Le second tome de cette collection est actuellement en préparation.

7040066 Danse et aérobic sur des vieux tubes ! - Jazzercise propose une licence à tout petit prix. Résultats : 5.300 professeurs franchisés, 500 000 élèves, 56 millions d’euros de chiffre d’affaires. Jazzercise vend des cours de danse en kit : La société est dirigée par deux anciennes danseuses qui créent les nouvelles chorégraphies qui sont envoyées aux professeurs amateurs, toutes les dix semaines, par cassettes vidéo. De plus un séminaire de quelques jours de formation leur est dédié où ils apprennent anatomie, physiologie, sécurité. La franchise comprend la marque et le programme, pas de salle en nom propre ; du coup, la licence ne coûte que 600 euros. Les profs reversent également 20% de leurs revenus mensuels. Jazzercise prospère dans 30 pays.

7040065 Les compagnons de vie à domicile - Trouver une aide à une personne âgée est compliqué. Ce qui explique l’explosion des services de compagnons de vie à domicile. C’est la catégorie de franchises qui se développent le plus rapidement. Les plus de 85 ans vont doubler d’ici 2030. Aux Etats-Unis, des empires de franchises se sont bâtis sur ce créneau. Le leader, Home Instead, dispose de 20 000 compagnons de vie à travers 400 franchises, qui se chargent de tout ce qu’on ne peut plus faire seul au quotidien. Son chiffre d’affaires est de 150 millions d’euros. Tout, sauf les soins médicaux.

7040064 Communication en franchise - Il s’agit d’un réseau de franchises performantes, spécialisées dans le conseil, la conception, la réalisation et l’installation des produits de communication utilisés par les PME, commerçants, administrations et associations. Les atouts majeurs du concept reposent sur quatre piliers : la concentration en un seul point de vente de l'ensemble des produits de la communication visuelle, un magasin visible sur un axe passant et un stationnement facile, des techniques de conception graphique et de production utilisant les dernières technologies et enfin la commercialisation active du franchisé, une qualité de service élevée. Rouba FOSSAT, Directrice Générale de la Master Franchise s’est inspirée d’un concept qui a fait ses preuves depuis sa création aux États-Unis en 1987.

7040063 Edition de livres pour jobs de rêve - Fabjob, une maison d’édition originale et astucieuse propose des guides pratiques pour faire des « jobs fabuleux » dont on rêve quand on est enfant et que l’on n’ose jamais faire : assistant personnel de stars, auteur de livres pour enfants, athlète olympique, détective privé, écrivain, explorateur, mannequin, rock star… C’est une maison d’édition d’un genre nouveau qui repose entièrement sur Internet. Elle vend ses livres entre 14 et 28 euros sur Internet. Comme des e-books, ces livres électroniques sont à lire sur l’écran d’ordinateur ou à imprimer. Exemple d’ouvrage : « Devenez un conférencier captivant » (120 pages).

7040062 Weeding planning ou prêt à marier - C’est un concept qui nous vient des Etats-Unis et qui se développe de plus en France. De jeunes couples se font organiser leur mariage clé en main. Une entreprise spécialisée se charge de l’organisation depuis la cérémonie jusqu’à la réception déchargeant ainsi le couple de tout stress. On assiste à un développement de ces entreprises car la France a connu en 2005 plus de 260 000 unions. C’est un marché très porteur surtout pendant la période estivale.

7040061 Les boutiques de musée aux USA - Les boutiques de musées représentent un canal de distribution souvent inexploité par les exportateurs français - notamment les artisans dont le potentiel n’est pas à négliger. Elles sont devenues une nécessité pour les musées nationaux et régionaux dans la mesure où les budgets fédéraux et les contributions privées sont en réduction sensibles. Les boutiques de musées sont en compétition directe avec les boutiques des parcs à thème, des centres commerciaux et des évènements sportifs.

7040060 La boutique des lentilles - Grâce a Internet on peut actuellement dépensez moins pour des lentilles de contact. Avec lentilles-moins-cheres.com, renouveler ses lentilles c'est pratique, rapide, sûr et, évidemment, moins cher !

7040059 Débosselage - C’est une technique qui a vu le jour sur les chaînes de montages des grands constructeurs il y a environ cinquante. Depuis la technique a été reprise et développée par des entreprises spécialisées. Cette technique permet de réparer tout type de bosses sur les voitures notamment celles dues à des chutes de grêles. C’est une technique qui a fait ces preuves dans le monde et que la France commence a découvrir. Un réseau de franchise en débosselage sans peinture se développe actuellement en France.

7040058 Notation des professeurs - Sur des sites Internet comme www.ratemyprofessor.com ou www.ratemyteachers.com ou bien www.ratemds.com, les étudiants notent leurs professeurs ! Ils leurs attribuent une note, de 1 à 5, en fonction de leur clarté, précision, organisation et charisme. La règle du jeu, est d’être constructif, en faisant profiter les élèves de l’année suivante de sa propre expérience, et non pas se venger d’une mauvaise note. Tout commentaire abusif ou insultant est immédiatement exclu par un système de modération automatique.

7040057 Devenir boulanger pâtissier - C’est le commerce de proximité le plus prisé des Français est l'une des rares professions de l'alimentaire qui résiste encore à la grande distribution, en conservant près de 75 % des parts de marché. Pour fidéliser la clientèle et faire face à la concurrence des hypers, l'heure est à la spécialisation (bio, traditionnels...) et au service.

7040056 Magasin pour petites filles - American girl place est le premier grand magasin pour petit fille à New York : c’est le dernier cri en matière d’expérience shopping, qui sollicite les cinq sens. Une petite fille de huit ans y reste un après-midi entier sans voir passer le temps. Dès l'entrée, elle choisit la poupée qui lui ressemble parmi dix-huit modèles en fonction de la couleur de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux par exemple. L’idée est de faire rester le plus longtemps possible les enfants au sein du complexe.

7040055 Le dîner pour une bonne cause - Ce concept est l’équivalent américain du bouchon lyonnais (dans le resto, les banquettes sont en skaï rouge et les tables à damiers blancs et noirs). L'ambiance est chaleureuse et conviviale. Ce restaurant participe régulièrement à des journées de collecte pour des bonnes causes : centre de traitement des malades du sida, recherche pour le cancer, services d’enfants malades, etc …... Environ 25% de chaque addition est reversée : alliance d’une stratégie marketing, des actions de bonne volonté et des clients fidélisés.

7040054 Commerce de sous-marins - Un français a eu une idée originale, celle de vendre des sous-marins. Bien entendu un achat de ce type n’est pas donné à tout le monde. Il a donc fait une étude pour savoir pour connaître son marché. C’est ainsi qu’il a choisi les émirats arabes pour développer son commerce. La clientèle de ce pays, très fortunée, a tout de suite adopté l’achat des sous-marins comme un nouveau moyen de divertissement car ils s’en servent pour faire du tourisme dans les profondeurs.

7040053 La mode à la campagne - L’idée des ces entrepreneurs est d’ouvrir de véritables magasins de modes dans de petites villes, petites bourgades de la France où ils sont loin de tous concurrents. C’est le cas de la chaîne Défi mode qui utilise cette stratégie pour son implantation ce qui lui réussit plutôt bien. Pour être plus efficace dans leur travail, les dirigeants de cette enseigne misent sur l’emplacement de leur boutiques qu’il recherchent par hélicoptère ce qui leur permet de travailler plus vite qu’en voiture.

7040052 Les fleuristes discount - Certains entrepreneurs ont eu l’idée de faire du discount dans le domaine des fleurs. Leurs secrets sont entre autres les suivants : achat de fleurs en hollande où les prix sont bas, achat de fleurs au Kenya qui fait partie des premiers fournisseurs de roses pour l’Europe qui grâce à une main d’œuvre à coûts réduits permet de pratiquer des prix défiant toute concurrence une fois arrivé sur le marché Européen et ce malgré les frais de transport.

7040051 Les croisières humanitaires - Il s’agit d’organiser des croisières humanitaires vers l’Irak le Cambodge, le Guatemala ou la Somalie. Le programme de ces croisières japonaises est très réactif : manifestations, sit-in de protestation, rencontres avec les populations, échanges avec les ONG locales. Ca marche très fort au Japon.

7040050 Personnalisation du téléphone portable - Les japonais personnalisent leur téléphone avec des straps, des petits accessoires lumineux ou autocollants. Cela n'existe pas encore en France. Le strap coûte entre 3 et 20 euros. Et il faut en changer souvent pour suivre la mode et rester original. C'est une véritable industrie qui donne naissance à des boutiques spécialisées.

7040049 Location de produits culturels - De plus en plus de japonais n'achètent plus ni livres, ni bandes dessinées, CD ou DVD. Ils les louent dans une chaîne de magasins mutants. Imaginez une « Fnac » de la location. En temps de crise, les Japonais préfèrent plutôt emprunter que dépenser.

7040048 Les services postaux franchisés - Les services postaux sont la première chaîne de franchises en Australie. Cela ressemble plus à un office dépôt qu'à la bonne vieille Poste Française. On y vend tout pour la communication : de la papeterie aux accessoires informatiques en passant par le fax.

7040047 Clinique de longévité - L’idée est de créer dans les cliniques de longévité, les programmes anti-vieillissement. Pour 1 500 euros, on peut y découvrir son âge biologique, c’est-à-dire l'âge des principales fonctions : cœur, artères, poumons et hormones ! A partir du résultat, on calcule l'espérance de vie. La clinique prescrit ensuite le programme personnalisé pour vivre plus longtemps. Et enfin le patient se dirige à la caisse. Pour vivre vieux, il faut surtout avoir une bonne mutuelle.

7040046 Service de DVD à domicile - Ce business suit le même principe que la livraison de pizzas à domicile. Le concept est développé aux Etats-Unis et permet aux clients de se faire livrer leurs films à la maison. Des entrepreneurs avertis en France se lancent sur le concept.

7040045 Location de carnet d’adresses - C’est un concept qui permet aux participants lors d’une réunion de business de s’échanger des adresses utiles pour réaliser des services. Par exemple l’un des participants veut repeindre sa maison, un autre lui donne la carte de visite du peintre membre du club. Un vendeur de voiture a un contact pour l'imprimeur. Et ainsi de suite. Tout le monde transmet son carnet d’adresses. Avant de partir, chacun prend les cartes des autres membres. Se sentir aidé et aider les autres ! Ce réseau international vient d'arriver en France.

7040044 Toilettage ambulant - Il s’agit un salon mobile équipé pour le toilettage des chiens et des chats. Il comporte tous les équipements d'un salon, montés sur quatre roues et qui ressemble aux camions de maquillage des stars utilisés pour les tournages de cinéma en extérieur. La camionnette se déplace au domicile des clients. Ce service fonctionne très bien surtout auprès des personnes âgées qui ne sortent pas beaucoup de chez elles.

7040043 Création d’une glace au soja - Ceci s’inscrit dans le cycle d’augmentation des glaces sans lait aux USA dont les chiffres sont de 28% par an contre 5% pour les glaces au lait. Le fondateur de l’entreprise leader se base sur certains critères religieux comme c’est le cas au sein du judaïsme et de l’islam où il est interdit à tout fidèle le mélange de viande et de lait au cours d’un repas. Ces derniers constituent une clientèle potentielle.

7040042 Les chips naturelles - Ces chips exotiques, de toutes les couleurs, sont délicieuses. Oranges, à la patate douce légèrement sucrée, bleues à la patate bleue, roses à la patate rose, bliss, jaunes au taro. Toutes les patates … sauf la pomme de terre classique.

7040041 Tourisme et tyrolienne - La tyrolienne qui sert dans l’écotourisme au Canada. Tout repose sur la tyrolienne, un mode de transport écologique, utilisé par les scientifiques pour se déplacer sur la canopée des arbres. Un chef d’entreprise canadien travaillant dans l’informatique a offert à ses clients la possibilité d’emprunter la tyrolienne pendant qu’il répare leur matériel informatique.

7040040 Banque et œuvres humanitaires - Une banque militante aux Etats-Unis. L’idée revient à une banque californienne qui prélève 10 centimes d’euros sur chaque règlement par carte de ces clients. Cette somme va à des œuvres humanitaires.

7040039 La cassette de la fortune - C’est l’histoire d’une mère célibataire qui conçoit une cassette vidéo pour occuper son enfant pendant qu’elle vaque à d’autres activités. Face au succès de sa cassette, ses copines se l’arrachent. Quatre ans plus tard elle vend sa société à Disney pour 25 millions d’euros.

7040038 Une colonie de vacance en ville - Le fondateur a eu l’idée de créer une colonie de vacance à la ville après la naissance de son fils .Son objectif est d’apprendre aux enfants à gérer les stress de la ville car il a pris conscience que la ville représentait un danger pour les enfants. Il propose aussi des terrains de découverte et d’éducation. Pendant les vacances, il apprend aux enfants à vivre en toute sécurité. Face au succès de son idée, il signe des partenariats avec les écoles.

7040037 Le blog média - Les blogs, nouvelle tendance dans les médias. L’idée est d’arriver à créer le plus grand quotidien du monde grâce a un blog. Ce blog est lu par 1 200 000 personnes. Il permet à tous ceux qui ne font plus confiance aux médias de s’exprimer et de donner leur vision sur l’actualité, ils se transforment ainsi en journalistes amateurs. Ce blog s’appuie sur 26 000 contributeurs réguliers.

7040036 Ouverture d’une boutique de vente d’article de sport d’occasion - C'est la recette de Sports Junkies. Des milliers d'articles dans tous les sports mais vendus d'occasion et en bon état. Les prix baissent de 10% toutes les deux semaines. En cinq mois, un VTT passe de 600 à 60 euros. S'il est encore là bien entendu .... Le magasin reverse 70% du prix de vente au propriétaire du matériel et garde la différence. D’une façon générale les gens dépenses tout de suite dans la boutique l’argent qu’on leur verse. Autre politique : le magasin ne garde pas de stock.

7040035 L’immeuble service compris - L’idée est d’offrir en plus de la location d’un appartement ou d’une maison des services complémentaires aux locataires. Les propriétaires proposent par exemple une entreprise de dépannage si votre ordinateur tombe en panne et bien d’autres services qu’ils adaptent selon l’immeuble, la ville, la région.
7040034 Cabinet de recrutement d’un nouveau genre - C’est l’idée d’un chasseur de tête qui est en train de créer une révolution dans le milieu des grands cabinets de recrutement. Sa société est le premier agent de patrons. Autrement dit, il prend en main la carrière de hauts dirigeants sur le modèle des agents de stars de cinéma ou de grands sportifs. Bilan : quarante clients les huit premiers mois.

7040033 Assurance au kilomètre - British Insurance Company est une compagnie d’assurance anglaise qui propose à ses clients de souscrire à un contrat qui leur permet de payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les clients installent dans les voitures un appareil mesurant la distance parcourue. La facture se calcule selon la fréquence d’utilisation de la voiture, les endroits où va le client et le moment où il y va. La compagnie d’assurance travaille en collaboration avec Norwich Union qui met à leur disposition les appareils en question. Sur le site thenorwichunion.com/pay-as-you-drive, vous trouverez des infos sur le fonctionnement du système des réponses aux questions les plus courantes.

7040032 Des idées en vrac - Création d’un orphelinat couplé à une maison de retraite, création d’un fond d’investissement d’art contemporain, vendre du thé à bulle une boisson qui a du succès en Asie, ouvrir un hôtel écologique comme c’est le cas à Sydney, création d’un fast-food biologique, création d’une marque de tee-shirt éthique.

7040031 Profiter d’une situation de crise - La trouvaille ici est d’aider les consommateurs à sortir de la crise en appliquant des prix très bas. Cette politique s’apparente au dumping. C’est ainsi qu’a démarré le propriétaire d’une chaîne de 2000 boutiques au Japon où tout produit coûte un euro. Dix ans après, une fois la confiance des consommateurs gagnée, il vend alors des produits de qualité : vaisselle, produit de beauté, jouets.

7040030 Commerce équitable pour chiens - Développée en Chine, l’idée est d’offrir à votre chien un vêtement pour l’été et un t-shirt de joueur de basket. Pour votre chienne se sera une robe à fleurs. Une partie des recettes est versée à la SPA locale.

7040029 Informatique et design - Une compagnie du nom de TulipE-Go a eu l’idée de créer des ordinateurs avec des design totalement inhabituels, beaux et originaux de par leur forme. Ils personnalisent tout simplement le design à la demande des clients.

7040028 La monnaie culturelle - Création d’une monnaie culturelle : « Art money » en anglais. C’est une initiative danoise. Ils ont crée une monnaie pour les artistes du monde entier. Cette monnaie fonctionne plus comme une monnaie nationale qui représente une réserve d’or. Elle peut être échangée à tout moment par la banque internationale de la monnaie de l’art. Chaque billet porte un numéro de série, l’année d’émission, l’adresse de la banque émettrice et des logos qui peuvent être la signature de l’artiste.

7040027 Les oeuvres d’art au pays du discount - Le discount des œuvres d’art. La chaîne allemande de hard discount Aldi est sur le point de transformer ses magasins en galerie d’art Ils ont passé des accords avec sept grands artistes allemands dans le but de permettre aux clients d ‘acquérir leurs œuvres à des prix bien entendu hard discount.

7040026 Machines sur mesure - Voilà une idée de business : une boutique de fabrication sur mesure de machines en ligne. EMachineShop basée dans le New Jersey aux USA est une entreprise qui permet aux clients de commander tout types de machines ou pièces. Ils ont sur leur site un programme qui vous permet de faire la maquette du produit que vous désirez. Une fois votre accord, après réception du devis, ils envoient la maquette à une usine de fabrication avant de vous envoyer le produit fini.

7040025 Une auto-école particulière - Création d’une auto école par un constructeur automobile : il s’agit de l’idée du plus grand groupe automobile indien. Face aux chiffres très élevés des accidents de la route en Inde, ce groupe a pensé que pour faire acheter leurs voitures, il faut apprendre à conduire les futurs acheteurs. C’est ainsi que le group Maruty Udyog a créé le Maruty Driving school pour donner une meilleure qualité de l’enseignement de la conduite en Inde.

7040024 Création d’un blog automobile - Création d’un blog automobile pour mères de famille constitue une bonne idée de business. Sur le blog motherproof.com, vous disposez de la description des véhicules du nombre de siège d’enfants intégrables, leur facilité d’installation, la capacité du coffre en nombre de sac de courses. L’auteur du blog négocie le sponsoring avec une entreprise.

7040023 L’immobilier par sms - L’immobilier par sms est le business d’une entreprise néerlandaise qui propose aux agences immobilières de diffuser leurs annonces par sms et d’étendre ce service aux mms. Le coût : vingt euros pour l’abonnement et cinquante 50 euros par annonce, ainsi que 50 centimes d’euros par message. Smseenhuis.nl est leur site internet.

7040022 Concert de musique de jeux vidéo - L’idée de concert de musique de jeux vidéo, qui a du succès au Etats-Unis, consiste à organiser des concerts où l’on entend la bande de son des jeux vidéo. En plus des chanteurs, danseurs et musicien, on ajoute une animation laser sur scène.

7040021 Vente d’animaux domestiques en ligne - Vente d’animaux domestiques en ligne. La créatrice du site internet companhiadosbichos.com propose de changer des animaleries traditionnelles, avec une palette de services innovants : 75 races sont proposées, de même que la livraison à domicile de l’animal, la garantie de qualité des élevages, latransparence des prix, paiement à crédit, etc ….

7040020 Création d’abris pour les sans abris - Ce business met le high-tech au service de l’urgence. Après 2 ans de recherche Sanford Ponter a conçu des abris en carton qui s’assemblent comme un jeu de construction. Ces abris vont aux organisations humanitaires, aux victimes de catastrophes naturelles et aux réfugiés dans le monde. Ils sont aussi commercialisés comme équipement de jardins pour particuliers.

7040019 Traiter les effets personnels dans les aéroports - Beaucoup de voyageurs par avion se voient obligés d’abandonner certains de leurs de leurs effets qui ne sont pas autorisés d’embarquer avec eux. Pour leur éviter donc de les perdre, Checkpointmailers une société américaine a créé un point d’envoi de courrier à partir des centres d’embarquement dans les aéroports. Les clients peuvent donc y remplir un formulaire leur permettant de renvoyer leurs affaires chez eux . Les clients prennent un emballage, complètent un formulaire de paiement et d’envoi, puis laissent les affaires qu’ils désirent envoyer.

7040018 Eoliennes privées - La société anglaise QuietRevolution a eu l’idée de démocratisation en introduisant les éoliennes chez les foyers des particuliers car ces appareils étaient jusque là utilisés par de grands groupes. Ils proposent des modèles plus adaptés à un usage domestique.

7040017 Services à domicile - Le temps fait souvent défaut à des cadres très occupés par leur travail. Aux USA, la société Onsitehaircut a créé un service de salon de coiffure mobile c’est-à-dire qui va la rencontre des clients. Le concept est simple et a été appliqué par des dentistes avec la création de Onesitedentist.

7040016 Ligne spécialisée de vêtements - Création au Danemark d’une boutique en ligne spécialisée dans les vêtements de bébé, mais old school, c’est à dire que les modèles qu’ils proposent sont ceux de l’époque des grands parents. Ils jouent sur la nostalgie de ces derniers.

7040015 Offre de cours ambulants en gymnastique - Une société brésilienne busbike donne des cours de gym dans un bus spécialement aménagé. Les clients peuvent donc pendant que le bus se déplace dans la ville faire du vélo et autres activités sportives. Les passagers paient un abonnement mensuel.

7040014 Publicité à vélo - Cette agence de communication hollandaise a eu l’idée de faire de la pub grâce a des affiches mis sur le triangle des vélos. Ils proposent ensuite ces vélos à des étudiant de 22 universités hollandaises et passent un contrat annuel avec leurs clients. Cette idée a du succès car est apprécié par les écologistes et plus de 4 000 étudiants y ont déjà souscrits.

7040013 Coaching des personnes du troisième âge - Cette boîte fondée aux Usa est une entreprise qui conseille les personnes du troisième âge dans leur choix de maison de retraite, les aide à y emménager, expertise et vend les objets dont il se séparent.

7040012 Billetterie de spectacles en discount - BrownPaper est une société américaine qui est un discounteur sur la distribution de billets d’entrée pour les spectacles : cette entreprise casse les prix des billets d’entrée avec une rémunération par billet de 0,80 euros en fixe et 2,5% du montant du billet. De manière générale, les leaders du marché américain facturent les producteurs entre 1 et 3 euros en fixe et en variable 5 à 17 % du prix du billet. Ces discounters jouent sur le prix et la transparence.

7040011 Création du « routard » des étudiants - Collegeprowler (Le Rôdeur de l’école) est une collection de guides de terrain pour aider les étudiants américains à choisir leur université ou leur école. Elle est réalisée par une équipe de jeunes de moins de 26 ans. Avant de s’inscrire dans un établissement, les jeunes veulent tout savoir de la vie sur place. Les guides interviewent les étudiants des années précédentes et offrent une synthèse de leur avis sur l’ambiance, la vie nocturne, la sécurité ou la situation avec la drogue. Ils indiquent les meilleurs bars et les logements les plus sympas, les universités avec les plus beaux garçons et les plus belles filles, etc…. Sans oublier la qualité de l’enseignement et des professeurs.

7040010 Création d’un fond de retraite pour artiste - Les artistes ne pensent pas tous toujours à leur retraite. C’est pour faire face à cette imprévoyance que Moti shniberg a eu cette idée. Depuis sa création en 2003, APT a ouvert des fonds à New York, Los Angeles, Londres et Berlin. D’autres sont en projet en Russie et en Asie. Près de cent artistes cotisent déjà pour assurer leur retraite. Cotiser est d’ailleurs un abus de langage, car les artistes ne versent pas d’argent. Ils donnent ce qu’ils possèdent : leurs œuvres. La clé du succès est de sélectionner des artistes dont la cote a des chances de progresser. Pour faire partie de APT, les artistes doivent être retenus par un comité de sélection dirigé par l’ancien directeur des musées d’art contemporain de San Francisco, Whitney et Boston.

7040009 Dépôt vente pour EBay - Le fonctionnement de Auctioning4u demeure simple : un particulier se rend physiquement dans l’une de ses quatre boutiques à Londres et y dépose un objet à vendre (téléphone portable, tapis, voiturette de collection, etc…). Auctioning4u l’expertise, teste son fonctionnement, prend une photo professionnelle, rédige une description précise, gère l’enchère sur le site d’eBay, l’expédie à l’acheteur, réceptionne le paiement et, enfin, rémunère le vendeur. Au passage, la société conserve une commission de 33 % TTC. La valeur minimale des objets est fixée à 50 euros.

7040008 Création d’une agence de tourisme médical - La tendance actuelle est de rechercher les offres médicales les moins partout dans le contexte actuel d’un monde global. Ces agences existent déjà en Amérique dans les pays de l’Est et en Afrique. Elles viennent en appui aux clients dans la recherche de leur destination, clinique et chirurgiens. Elles garantissent aussi le sérieux des médecins. On peut s’inspirer du pionnier américain Planet Hospital. Sa proposition est simple : vérifier la qualité des établissements et offrir une sélection dans une trentaine de pays ; réserver le séjour hospitalier et planifier le transport. Sur leur site internet, il donne des informations touristiques sur les pays de destinations qu’il propose, les procédures, les différents spécialistes avec lesquels ils travaillent et bien entendu leurs tarifs.

7040007 Chauffeurs pour conducteurs ayant dépassé le taux d’alcoolémie légal - Déjà très populaire aux USA et en Angleterre, l’idée consiste à recruter des conducteurs qui arrivent en scooter et ramènent les jeunes après la fête. C’est une idée qui a du succès car est le service, outre la préservation des vies, est moins onéreux qu’un retrait de permis. Des sociétés comme Scooterman ont du succès en la matière : sur leur site, ils décrivent leurs services, avec possibilité d’achat en ligne, une page consacrée à leurs partenaires, investisseurs mais aussi un service de presse.

7040006 Vente de bijoux d’équipe de sport - La vente de bijoux viendra s’ajouter aux différents produits dérivés a savoir casquette écharpes maillots…. Les clubs sportifs français pourraient être intéressés. Les différents produits peuvent être proposé par sport (basket, base-ball, foot…..).

7040005 Vente de Chaussette dépareillée - Tout le monde perd ses chaussettes et après impossible d’utiliser le pieds restant. Partant de là est née l’idée aux USA de la vente de chaussette dépareillées. Cette idée pourrait également s’appliquer à des gants, à des collants et pyjamas.

7040004 Location de sacs à main - Cette idée de business repose sur la location de sacs à main. La création de cette entreprise aux Etats-Unis a tout de suite séduit car elle permet de changer de sac à main aussi souvent qu’on le souhaite et ce au prix d’un seul sac. Plus de 1000 modèles et cinquante créateurs, plusieurs tarifs en fonction de la valeur du sac.

7040003 Conversion de CD en fichier numérique - Il s’agit de créer un service qui permette la transformation de CD en fichier. C’est un service déjà lancé aux USA et qui est rentable et en croissance mais inexistant en France et donc prometteur. Il suffit d’envoyer les CD par la poste à la société. Celle ci renvoie la collection complète sur un disque dur à copier dans un iPod.

7040002 Création des pages vertes - Face à la multiplication des entreprises vertes, il s’agit de créer un service pour leur permettre d’être répertorié. C’est service qui suit le même principe que les pages jaunes.

7040001 Création d’un centre d’appel à la maison - Idée venue des Etats-Unis : la création d’un centre d’appel à la maison permet une parfaite autonomie, le choix de ses horaires. L’externalisation des centres d’appel est un phénomène croissant aux USA et peut aussi fonctionner en Europe.